Lecture pour tous reçoit Claude Rizzo & Didier van Cauwelaert

Vendredi 12 et Lundi 15 mai, les écrivains Claude Rizzo et Didier Van Cauwelaert visiteront des établissements scolaires de Nice et Beaulieu-sur-Mer, ainsi que le Centre Hospitalier Sainte-Marie pour transmettre leur passion des mots et du livre.

Depuis septembre 2008, la Ville de Nice invite des écrivains à intervenir dans les établissements scolaires, hospitaliers, pénitentiaires, maisons de retraite EHPAD et structures associatives.

Intitulée Lecture pour Tous, cette opération vise à prévenir l’illettrisme à travers les rencontres entre écrivains et différents publics.

··· Biographie de Claude Rizzo

Né en 1943 à Tunis, Claude Rizzo suit des études de Lettres à Aix en Provence, avant de s’installer à Nice en 1976. Il travaille comme enseignant et chef d’entreprise, avant de devenir écrivain. Auteur de nombreux romans à succès, il a animé plusieurs ateliers d’écritures dans les bibliothèques de la Ville de Nice. Sous l’égide de l’IFC – Défense de la Francophonie, il est également intervenu durant de nombreuses années dans les universités tunisiennes et maltaises. Il a publié de nombreux romans tels que Le Gamin de la rue de la Croix en 2014, Au temps du jasmin en 2015, ou encore Le vent s’en souvient encore en 2016. Son prochain livre, Des vérités écrites sur le sable, paraîtra cet été aux éditions Lucien Souny.

··· Biographie de Didier van Cauwelaert

Né à Nice en 1960, Didier van Cauwelaert écrit son premier livre à l’âge de 8 ans. Tantôt scénariste pour le cinéma ou la bande dessinée, tantôt adaptateur de comédie musicale ou auteur de théâtre, Didier van Cauwelaert reste surtout un écrivain auréolé de nombreux prix (Prix Goncourt pour Un aller simple, 1994 – Albin Michel, Prix Baie des Anges 2007 Ville de Nice pour Le père adopté, 2007 – Albin Michel, Prix des Romancières 2013 et Prix Messardière du Roman de l’Eté pour La femme de nos vies, 2013 – Albin Michel. En parallèle, Didier van Cauwelaert s’essaie au théâtre et obtient le Molière du « Meilleur Spectacle Musical » en 1997 pour son adaptation du Passe muraille. Didier van Cauwelaert a également participé à de nombreuses expériences sur les états modifiés de la conscience et les pouvoirs de la pensée. Ainsi, il a obtenu le Prix « Science-Frontières de la vulgarisation scientifique », s’ajoutant à ses nombreuses récompenses comme le « Prix Goncourt » ou le « Grand Prix du Théâtre de l’Académie française ». Il a profondément bousculé notre vison du monde avec les deux tomes de son Dictionnaire de l’impossible (Plon 2014 & 2015). Récemment, l’écrivain a publié Jules et On dirait Nous (Albin Michel, 2014 et 2016). Cette année, il publie Le retour de Jules aux éditions Albin Michel.

Caroline MARTINAUX
Attachée de presse
Direction des Relations Publiques

METROPOLE NICE COTE D’AZUR - 06364 Nice cedex 4
Tél : 0497134677
caroline.martinaux@nicecotedazur.org

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message