Les 80 ans de Valberg

Créée en 1936, la station de ski s'apprête à célébrer son 80è anniversaire en fin de semaine. L'occasion de retracer l'histoire d'une station de sports d'hiver qui a su évoluer.

Valberg, c’est en raccourci le vallon des bergers. Ouverte en 1936, la station ne compte alors qu’une remontée mécanique.

L’or blanc fait fureur. Valberg est résolument "the place to be".

Jusqu’en 1959, Valberg ne compte que 5 pistes, et il faudra attendre l’arrivée du publicitaire Jean Mineur, amoureux du midi.

Il parviendra à convaincre des promoteurs d’investir à Valberg ; et c’est un un instituteur devenu maire, puis président du Conseil Général des Alpes-Maritimes, Charles Ginésy qui assiera définitivement la notorité d’une station qui compte désormais 56 pistes sur 90 kilomètres.

En savoir plus : http://www.valberg.com

Au programme dès ce vendredi 29 juillet

Dès 18 heures : un concert Années 80 est proposé avec le groupe Magic Trio.

A 21 heures : la compagnie des Plasticiens Volants, qui participe à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Rio, organise un spectacle sur le thème de l’Astronomie.

Ce samedi : une exposition retraçant l’histoire de la station sera lancée : de la première tentative de station de sports d’hiver, en passant par les chasseurs alpins, l’évolution des remontées mécaniques, de l’urbanisation jusqu’à Valberg aujourd’hui. 80 ans d’histoire retracés à l’aide de photos, vidéos et objets.

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message