Les artistes "niçois" revisitent le Palais Lascaris. Une exposition est consacré à leur oeuvres

Superbe témoin des beaux jours du comté de Nice et grand représentant de l’art des XVIIe et XVIIIe siècles, le Palais Lascaris invite des artistes de ce siècle à revisiter son précieux patrimoine.

Dix-huit artistes viennent ainsi exposer leurs postures et pratiques artistiques, qui s’inscrivent dans la continuité des préoccupations du passé.

L’exposition rassemble des œuvres d’Arman, Ben, Denis Castellas, Caroline Challan Belval, Philippe Favier, Jean Dupuy, Claude Gilli, Olivier Gredzinski, Philippe Gronon, Thierry Lagalla, Didier Larroque, Natacha Lesueur, Bruno Pélassy, Rober Racine, Jean-Philippe Roubaud, Corina Rüegg, Cédric Tanguy, Cédric Teisseire.

Chacun d’eux a noué avec Nice une histoire particulière, forte et intime. Nés entre la première moitié du XXe siècle et la fin des années 70, ils sont Niçois de cœur, quand ils ne sont pas nés à Nice, ont étudié à l’Ecole nationale des arts décoratifs de Nice, à la Villa Arson, ou bien, venus d’ailleurs, ont fait le choix de s’établir ici et d’y travailler, loin de l’agitation de la scène artistique, parisienne ou new yorkaise qui les a célébrés.

Certains encore viennent retrouver, au cours de leurs séjours réguliers sur la Côte d’Azur, comme une respiration. Bénéficiant de leurs regards avertis, les œuvres anciennes du musée, son art baroque, son ornementation, l’art religieux, la peinture, les objets d’art, les instruments de musique de la collection, se trouvent révélés, cités, interprétés par des admirateurs contemporains, faisant du musée un lieu de conversation vivant, entre passé et présent.

L’exposition présente des peintures, photographies, œuvres graphiques, objets d’art, installations et vidéo, collections des artistes, de musées, du FRAC Paca, de galeries et de collectionneurs privés.

Durant cette exposition, des nombreuses rencontres seront possibles , mais aussi des concerts, conférences et visites guidées autour et avec les artistes !

1er rendez-vous : ce Vendredi 29 septembre à 11 heures et 16 heures.

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message