Accueil > Cultures / Spectacles > Les collégiens niçois en mémoire de la Première Guerre mondiale

Les collégiens niçois en mémoire de la Première Guerre mondiale

[ - Nice Premium ] • 17|04|2014 • Mis à jour le : 17/04/2014 • Réagissez !
Partager sur Facebook Partager sur MySpace Partager sur Netvibes

La pièce de théâtre bilingue « Le XVe corps dans la Première Guerre mondiale » sera jouée par des élèves de 3e du collège Port Lympia, ce jeudi 17 avril dans le cadre de la commémoration du Centenaire. Surnommée la « Grande Guerre » par celles et ceux qui l’ont vécue, elle a marqué de façon douloureuse l’entrée de l’Europe et du monde dans le XXe siècle.

Les collégiens niçois en mémoire de la Première Guerre mondiale L’académie de Nice prend pleinement part à cet événement et s’applique à transmettre aux jeunes générations l’histoire et les mémoires de ce conflit*.

11 élèves de 3e du collège de Port Lympia ont participé au projet « Le XVe corps dans la Première Guerre mondiale » avec leurs professeurs d’histoire et d’occitan/nissart.

Depuis la rentrée, les élèves consacrent 2h par semaine à ce projet qui a pour objectif de créer une pièce de théâtre bilingue (français/occitan). Le projet a démarré en septembre 2013 autour de l’architecture et de l’étude de plusieurs monuments aux morts : Rauba Capèu à Nice, ceux du Moulinet et de Peille.

Les élèves ont appréhendé l’investissement des méridionaux et des niçois dans le Premier conflit mondial et les traces visibles laissées dans des communes proches ou plus lointaines. Les collégiens se sont interrogés sur l’affaire du XVe Corps, son traitement dans les médias et l’opinion publique...

D’octobre à janvier 2014, les collégiens ont étudié plusieurs ouvrages. En novembre, élèves et professeurs ont choisi le titre du spectacle « Celle que j’préfère, o sia la fachenda dóu XVen cors », et travaillé sur la mise en dialogue et la mise en scène, l’affiche, le programme, la bande-son.

Il est à noter que depuis la 6e, ces mêmes élèves suivent l’option occitan et qu’ils produisent chaque année une création originale au Théâtre municipal Francis Gag.


*21 projets pédagogiques portés par des établissements scolaires des Alpes-Maritimes et du Var ont obtenu début février 2014 une labellisation au niveau national par la Mission du centenaire.


Nice Premium

Réagir à cet article


Un message, un commentaire ?


  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

forum qui etes vous

Articles de cette rubrique

  • Mougins : Les Nuits Musicales de Notre-Dame-de-Vie Mougins : Les Nuits Musicales de Notre-Dame-de-Vie Ce nouveau festival vous invite à partager des moments de musique d’une qualité exceptionnelle dans un lieu tout simplement magique ! La chapelle Notre-Dame-De-Vie* est un site remarquable, tant (...) - suite
  • 65 ans de Festival à Menton !65 ans de Festival à Menton ! En ce 12 août 1949, où la chaleur accablante du jour est à peine troublée par la brise légère de la Méditerranée toute proche, un homme au destin inattendu escalade les marches conduisant du Vieux port (...) - suite
  • Les baigneurs plébiscitent la lecture les pieds dans l'eauLes baigneurs plébiscitent la lecture les pieds dans l’eau Depuis le 1er juillet, les nombreux touristes et résidents qui fréquentent les plages des Ponchettes, Magnan et Carras ont une belle alternative à la simple bronzette : Fréquenter les "cabanes (...) - suite

Publicité

EN UNE

Voir les dernières actualités