Café littéraire : Il était une fois Monaco de Jean de Cars

Depuis ce jour, cette nuit de janvier 1297, l’histoire de ce ‘rocher’ forteresse génoise conquise par un Grimaldi déguisé en moine, l’auteur nous raconte le roman de Monaco.

La famille Grimaldi est à elle seule un roman, une aventure. Elle va devenir la Principauté, s’incarner d’abord dans ce rocher, puis s’entendre avec Roquebrune et Menton.

Monaco va lier son sort, mais laissons Jean Des Cars nous raconter cette passionnante histoire où les Grimaldi vont être des acteurs importants sur la scène internationale. Leur Etat est enclavé entre la république de Gènes et les Etats de Savoie avec le Comté de Nice.

Successivement les Espagnols de Charles Quint, puis les Français de Louis XIV vont être les protecteurs des Grimaldi, lesquels vont briller sous les armes du roi Soleil. A tous malheurs quelques chose de bien dit le proverbe ; Monaco amputée de Roquebrune et Menton en 1848, va rebondir avec l’aventure du Casino !

Désormais on connait la Principauté grâce à Charles III, il créé Monte-Carlo, un quartier neuf dans les années 1860. Jean Des Cars poursuit l’histoire de Monaco pour en arriver à l’aube du XXI° siècle avec le prince Rainier III le prince bâtisseur et visionnaire.

Il était une fois Monaco, un ouvrage magnifique, sept siècles d’histoire, la saga de cette principauté qui a toujours su préserver son indépendance et sa souveraineté.

Thierry Jan

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message