Café littéraire : L’avorton de Dieu ( Une vie de Saint Paul) d’Alain Decaux

Tout le talent de l’écrivain et de l’historien dans ce livre. En effet Alain Decaux reprend les écrits de saint Paul, les Actes des apôtres, les évangiles. Il les décortique et les replace dans leur époque. Puis nous suivons le premier globetrotter de l’histoire.

Saint Paul d’abord farouchement anti chrétien, partisan de la lapidation, même s’il n’a pas personnellement jeté de pierres, va connaitre un revirement de ses idées suite au chemin de Damas. Dès lors saint Paul ne va cesser d’évangéliser les gentils, les non juifs. Cela aura pour conséquence des frictions avec saint Pierre et surtout saint Jacques le frère de Jésus.

Alain Decaux navigue dans les textes de la bible avec aisance. Puis il se fait guide, historien et nous décrit les lieux où saint Paul est passé. Les épîtres sous sa plume deviennent des brochures touristiques. Par son style il rend clair et limpide ce qui souvent est nébuleux, trop compliqué avec les métaphores employées par les auteurs de la bible. L’avorton de Dieu, saint Paul lui-même s’était ainsi intitulé. Cette vie de saint Paul, n’est pas un livre de plus sur le saint.

Alain Decaux nous donne les clés pour mieux comprendre, chroniqueur imitant saint Luc, ces faits s’étant déroulés il y a 2000 ans. L’avorton de Dieu, pourtant l’un des pères de l’église, un homme instruit, un intellectuel, dirions-nous aujourd’hui, un philosophe qui a donné au christianisme son élan décisif.

Thierry Jan

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message