Café littéraire : Le roman du Vatican secret de Baudouin Bollaert, Bruno Bartoloni

L’histoire des papes, de la cité du Vatican, de la papauté ? On ne peut exactement définir cet ouvrage, tant il est dispersé sur les thèmes encadrants ce sujet.

Les deux auteurs nous entraînent dans cet Etat qui depuis 1929 est reconnu comme tel, suite aux accords de Latran. L’Etat du Vatican avec son organisation gouvernementale, son administration, son armée, ses services connus et secrets, ses rapports avec les autres nations, sa diplomatie, tous ces sujets sont abordés dans ce livre.

D’autres thématiques évoquent les élections des papes, les légendes vraies ou fausses. Les assassinats, la vie privée sulfureuse de certains prélats. La période des Borgia entre autres. Les morts de certains papes inexpliquées, voire étranges.

Sans tomber dans le fait divers et la presse à scandale, les auteurs soulèvent un coin du voile et posent les questions, notamment sur la mort de Pie XI, de Jean Paul I°. Les papes et la mafia, les papes et l’espionnage.

Un livre passionnant, à lire entre les lignes. Le roman du Vatican secret, est en plus un merveilleux guide pour le visiteur de la place saint Pierre et de la cité du Vatican.

Thierry Jan

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message