Café littéraire : Les Francs-maçons et le pouvoir de Jean -André Faucher

L’auteur revient sur notre histoire à travers l’influence et l’action des loges Francs Maçonnes. Depuis la révolution de 1789 à son début orchestrée par les grands toujours frondeurs et dont cette fois la révolte les dépassera. La monarchie millénaire s’écroule et laisse la France dans un chaos inextricable.

Le coup d’Etat bonapartiste, la Restauration, la monarchie de juillet, la deuxième république, le second empire, tous sont balayés et après Sedan en 1870 la Maçonnerie accapare le pouvoir. Les luttes anticléricales seront les fondations de la troisième république.

Avec la défaite de juin 1940 la Maçonnerie entre dans la clandestinité, puis avec les : quatrième et cinquième républiques les loges reprennent leurs travaux sans toutefois avoir la même influence qu’elles eurent à la fin du XIX° siècle et dans la premier tiers du XX°.

Aujourd’hui on assiste à une accélération des moyens techniques d’un monde en pleine évolution. L’auteur faisait ce constat en 1986 ; il en est de même aujourd’hui.

Cette inadaptation des institutions avec la société explique l’abstention toujours de plus en plus forte et la montée des idéologies populistes.

On réfute l’idée de république, de représentation parlementaire et même de l’Etat. Georges Bernanos disait : « Une civilisation est le compromis entre le pouvoir de l’Etat et la liberté de l’individu. »

Cet équilibre est rompu, soit c’est l’Etat qui triomphera et on aura la dictature, soit c’est l’individu et on aura l’anarchie. Ce livre est nous invite à réfléchir.

par Thierry Jan

Partager

à propos de l'auteur

Jane Doe

Aucune information sur l'auteur.

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message