Café littéraire : Prendre Lily de Marie Neuser

Prendre Lily est le premier volume d'un diptyque écrit par Marie Neuser, ce thriller s'inspirant d'un fait réel est tout autant une prenante intrigue policière qu'une véritable chronique judiciaire. Le second volet Prendre Gloria est sorti en mai dernier aux éditions Pocket.

Dans une petite station balnéaire d’Angleterre, on retrouve le corps mutilé de Lily Hewitt. Celle-ci gît dans sa baignoire, ses doigts renfermant délicatement deux mèches de cheveux.

Quelques temps auparavant, dans le même quartier, le corps d’une étudiante coréenne a été découvert. Et des jeunes femmes se retrouvent mystérieusement amputées d’une mèche de cheveux coupée bien net.

Dans ce quartier vit Damiano Solivo, un italien installé en Angleterre, un homme discret et simple qui se retrouve pourtant au cœur de l’enquête. Un faisceau de présomptions l’incrimine, mais Solivo le jure, il est innocent, il est même victime d’une machinerie.

Marie Neuser nous offre ici une intense chronique judiciaire qui commence, pour les policiers britanniques, en 2002 et le meurtre sauvage de Lily Hewitt, découverte par ses deux petites filles ; mais qui prend ses racines en Italie dès 1993...

Si le meurtre est sordide, l’auteure ne s’appesantit jamais sur les détails et ne verse pas dans le sanguinolent et si le roman commence par ce meurtre, le reste de l’histoire se concentre vraiment sur l’enquête.

L’histoire est racontée du point de vue de Gordon, un policier anglais, celle-ci s’étale sur des années et on sent tout le poids qu’elle fait peser sur la vie de Gordon. On suit de façon extrêmement réaliste la complexité d’une enquête, les espoirs ou les désillusions qu’elle suscite et dans cette enquête, elles furent nombreuses.

Le récit de ce fait divers est une véritable analyse portée par l’écriture intelligente et minutieuse, vivante aussi de Marie Neuser qui fait plonger le lecteur à corps perdus dans cette enquête insensée qui voit son principal suspect, un homme incroyablement manipulateur, lui glisser des doigts comme une anguille.

Avec Prendre Lily, Marie Neuser confirme sans aucun doute son talent, découvert avec son premier roman, Je tue les enfants français dans les jardins, roman noir et coup de poing.

Prendre Gloria, le second volume, se concentre sur l’affaire Gloria Pratts, et la partie italienne de l’enquête, et raconte la genèse d’un monstre.

Prendre Lily de Maire Neuser
Parution Pocket 12 mai 2016
Thriller-Noir - Thriller
576 pages

Partager

à propos de l'auteur

Jane Doe

Aucune information sur l'auteur.

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message