Café littéraire : Révolution d’Emmanuel Macron

L’auteur nous décrit un bilan assez pessimiste de notre pays. Il ose dire la réalité des faits et nous expose la lente décadence de la France commencé en 1974. Emmanuel Macron a des accents gaulliens avec une certaine idée de la France. Le candidat à l’élection présidentielle se présente et nous livre ses racines, celles de sa famille originaire d’une part de Picardie et de l’autre des Pyrénées.

Emmanuel Macron évoque cette grand-mère toujours un livre à la main. On n’est pas loin d’Hugo quand le grand écrivain disait : « Ouvrez une école, vous fermerez une prison. » Apprendre et savoir sont les bases de la liberté. La politique retrouve avec cet homme son sens originel, celui de servir.

L’auteur constate la défaillance des partis, lesquels n’ont plus de ligne directrice d’où la montée des extrêmes. Emmanuel Macron passe en revue tous les domaines de notre vie publique, il en souligne les inconséquences et les erreurs. Le candidat à l’élection présidentielle refuse la fatalité et nous lance des défis.

Nous sommes les acteurs de notre avenir et il nous appartient de le maîtriser, mieux de le diriger. Son diagnostic sur la situation actuelle nous interpelle. On songera à Kennedy quand il disait : « Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais ce que vous pouvez faire pour votre pays. ».

Emmanuel Macron homme de droite ? Non aimer son pays n’est pas une opinion de droite ; homme de Gauche ? Pas davantage, se soucier des plus pauvres et des naufragés de la société n’est pas l’exclusive de la gauche.

Révolution nous propose une autre lecture de la France, une autre vision de ce monde où les progrès de l’informatique et de la mondialisation sont les nouveaux défis lancés à notre pays. Révolution est à la fois un bilan de la France, un projet pour la France et un défi à relever pour la France. Un livre à lire, très bien écrit, on sent une passion chez son auteur.

Une coquille sur Villeurbanne en région Lilloise est le seul bémol de ce livre où l’auteur démontre son amour de la France, de son histoire dont il est très bon connaisseur. Révolution est un précieux témoignage pour comprendre la situation de notre pays dans le concert de la mondialisation dont il est un des principaux animateur.

Thierry Jan

Partager

à propos de l'auteur

Jane Doe

Aucune information sur l'auteur.

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message