Le 31è festival du livre de Mouans-Sartoux s’annonce : "A nous la liberté" !

La thématique de ce 31°festival « Á nous la liberté ! » a été décidé il y a un an lors du dernier festival suite à la chanson du film de René Clair chanté par Edgar Morin d’ailleurs invité cette année, un jeune homme de 97 printemps !

Ce festival dont le déroulement du 5 au 7 octobre devrait satisfaire tous les goûts, tous les genres : la littérature, le théâtre, le cinéma, la bande dessinée, les débats toujours aussi riches d’années en années. Un festival fait et conçu, au-delà des mesures de sécurité, pour les piétons. Trois intenses avec 380 auteurs, des cafés littéraires, des conférences, 175 exposants éditeurs et libraires, cinq salles de cinéma.

Les invités sont internationaux, venant de toutes les contrées où on sait ouvrir un livre. A ce propos la fondation du Crédit mutuel, partenaire du festival organise dans le cadre du festival un concours le 14° dont le but est de lutter contre l’illettrisme.

Si Victor Hugo préférait ouvrir une école qu’une prison, ici on choisit d’ouvrir un livre dont la beauté des mots serait le meilleur moyen de donner aux jeunes trop souvent déracinés les moyens de s’intégrer en sa chant s’exprimer, d’où cette lutte contre l’illettrisme. Le cinéma c’est le moyen de témoigner par l’image les évènements de la vie. Le cinéaste écrit avec sa caméra. 19 films sont au programme.

Apprendre à penser, savoir se libérer des chaînes de la mondialisation ; comment résoudre le drame humain qui en Méditerranée est un appel au secours d’hommes, de femmes et d’enfants dont le sort quand ils ne sont pas naufragés, se retrouvent parqués comme des animaux dans des conditions inhumaines.

Lire, faire découvrir les auteurs, des lectures, des spectacles, des concerts. Le festival c’est aussi la rue. On l’a vu elle est piétonne livrée aux festivaliers. Des expositions, la jeunesse de la maternelle aux collégiens, lycéens et même étudiants.

Le festival de Mouans Sartoux avec L’Espace de l’Art Contemporain offre pour conclure aux visiteurs la visite du château du XVI° siècle écrin de l’art abstrait, contemporain, avec la donation Albers Honneger. Les 5,6,7 octobres 2018 seront un instant inoubliable pour les amoureux des livres et de la littérature.

Thierry Jan

Renseignements : festivaldulivre@mouans-sartoux.net

Les espaces sont ouvert de 10 heures à 19 heures durant les trois jours

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message