Les romans de l’été : La félonie des Grimaldi de Christian Maria

Le Comté de Nice s’est toujours vu disputé entre le royaume des Lys et les États de Savoie depuis la dédition de 1388 jusqu’à 1860. Christian Maria nous entraîne avec son habituelle dextérité dans les pages de l’histoire de notre Comté.

Ses histoires se déroulent au XVI° siècle, ces années ‘1500’ le cinquecento comme disent nos amis transalpins. Dans ce nouveau roman, Brilheta est l’héroïne, personnage central, victime ou coupable, la ligne demeure tout au long du récit indécise et c’est tant mieux. Cette fille va refuser sa destinée tracée à l’avance, celle d’une bergère. Elle a soif d’aventure, d’inconnu et veut mordre la vie à pleine dents. Brilheta est un peu sorcière, espionne, vengeresse de ses parents et surtout saltimbanque. Elle apprend vite, a-t-elle un don ?

Le chiffre de la bête, elle sera d’ailleurs soumise à l’inquisition. Elle fréquente les seigneurs, les grands. Elle les amuse et surtout s’en amuse, manipulatrice et en même temps manipulée elle se retrouve au cœur d’une intrigue et d’une trahison.

Les Grimaldi de Beuil oscillent entre François 1° et le Duc de Savoie. Le Comté devient un marchandage. Il y a des assassinats, du sang et de la superstition. Brilheta s’en va vers d’autres cieux, d’autres aventures et laisse l’histoire se poursuivre, une autre femme va devenir une icône, mais ce n’est plus déjà ici le sujet.

Christian Maria tente, avec ce dernier roman, une autre écriture, un autre genre et c’est très réussi. Brilheta devient une sorte de Matha Hari, une espionne.

L’auteur nous offre ici, non un polar, mais un roman d’espionnage. Le style est vif, sans temps mort ou descriptions inutiles, on ouvre ce livre et on ne le referme qu’à la dernière page. Un livre à lire absolument et très précieux pour mieux comprendre les méandres des Grimaldi de Beuil.

Le site de Christian Maria : http://www.christian-maria.fr

Thierry Jan

Partager

à propos de l'auteur

Jane Doe

Aucune information sur l'auteur.

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message