Littérature : Délicieuse de Marie Neuser

Délicieuse, le cinquième roman de Marie Neuser, est sorti le 23 août. Publié chez Fleuve Éditions, l'auteure nous offre un long monologue sombre et complexe sur le couple et la rupture amoureuse ; roman qui bascule peu à peu vers le thriller psychologique. Après cette phrase, l’écroulement du monde de Martha et tout ce qui arrivera par la suite découlera de cette phrase ces quelques mots.

Martha s’est assise pour déguster son repas et se confier à l’homme qu’elle aime. Mais pas seulement à lui en fait, puisque Martha s’épanche face caméra sur Youtube. Sa confession va ainsi pénétrer dans toutes les consciences, dans tous les foyers. Sa confession, son long chemin après l’annonce de Raph, son mari, le traître, celui qui trompe, celui qui quitte.
Balayée par cette nouvelle Martha va sombrer, puis se transformer et enfin renaître en attendant de pouvoir agir.

Habituée à écrire des romans forts et originaux dans leurs sujets et leurs traitements, Marie Neuser se renouvelle encore en proposant avec Délicieuse, un puissant monologue d’un femme blessée. Ce récit à la première personne est celui de Martha. Martha qui va nous raconter son histoire, revenir sur son parcours après l’annonce de son mari, après cette petite phrase anodine et pourtant si lourde de sens, Martha, il faut que je te parle.
Après cette phrase, l’écroulement du monde de Martha et tout ce qui arrivera par la suite découlera de ces quelques mots.

© Takato Yamamoto

Marie Neuser nous fait rentrer directement dans le vif du sujet avec une premier chapitre d’une cinquantaine de pages d’une douleur absolue, écrit de façon tellement juste qu’on a l’impression que c’est nous que Raph vient de quitter.
Assez sombre, Délicieuse nous entraîne dans les affres de la rupture, en immersion totale. Tout cela ne serait pas possible sans le talent d’écriture de Marie Neuser, sa plume belle, poétique, douloureuse, gothique ne manquera pas de rappeler à tout un chaque les drames de la séparation amoureuse.
Mais Marie Neuser va plus loin et malgré la forme du récit, ne manque pas de nous proposer une réflexion sur des thématiques très actuelles comme le couple, la féminité, le double, la prédominance des réseaux sociaux, la façon dont on s’y met en scène, l’image-miroir qu’ils renvoient de nous et des autres.

Tout au long de son roman, Marie Neuser fait vivre Martha par des mots puissants et très bien choisis et nous amène vers une chute brutale - que l’on devine à mesure que la fin approche - et l’on ne peut s’empêcher de lire subjuguer, impuissants, comme les milliers d’internautes qui regarderaient la vidéo de Martha, sonnés mais fascinés.

Marion Boné

Délicieuse de Marie Neuser
parution Fleuve édition le 23/8
Thriller Noir
480 pages

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message