Littérature : La coupure de Fiona Barton

Après le succès de son premier roman, La veuve, la journaliste britannique Fiona Barton revient avec un second thriller, La coupure. En librairie à partir du 13 septembre, La coupure est un intense et émouvant roman !

Lorsqu’une brève dans un journal révèle la découverte du corps d’un bébé sur le chantier de Woolwich, dans la banlieue de Londres, c’est la vie de plusieurs femmes qui va être bouleversée.
Kate, d’abord, qui découvre l’article, et sentant le bon coup journalistique, s’empare de cette histoire.
Angela, qui ne s’est jamais remise de la disparition de sa petite Alice dans les couloirs de la maternité.
Emma, pour qui la découverte de ce petit corps risque bien de mettre au jour certains de ses plus noirs secrets.
Tous ces destins vont se rejoindre au centre d’une affaire qui va aller de révélations en révélations.

Pour son second roman, Fiona Barton nous fait vivre cette histoire à travers le regard de plusieurs femmes et notamment, Angela, Kate et Emma. Elles seront toutes liées par la découverte du corps d’un bébé dans un chantier, chacune pour des raisons bien différentes. Et si Kate, la journaliste qui apparaît également dans La veuve, premier roman de l’auteure, peut paraître parfois comme calculatrice et avide du moindre scoop, cette histoire d’enfant et de maternité saura la rendre plus touchante et plus compatissante.
Quant à Emma et Angela, impossible de ne pas s’attacher à elles, elles sont les figures capitales du drame familial qui se joue.

© DR

L’auteure a choisi de construire son thriller en alternant les narrateurs - tantôt à la troisième personne, tantôt à la première - et les points de vue, chaque chapitre se concentrant sur un personnage, permettant de faire apparaître de multiples pistes et indices. Les personnages sont d’ailleurs un point clé du roman car ils présentent tous des failles et des caractères travaillés, Emma et Kate, mais aussi le personnage de Jude.
La coupure impose son rythme et, si l’on suit avidement et avec frénésie l’enquête menée par Kate, on lit avec douceur et empathie les chapitres racontés par Emma.

Avec beaucoup d’intelligence et d’humanité, Fiona Barton construit son thriller qui explore les relations parents/enfants jusqu’à un dénouement particulièrement émouvant !

La coupure de Fiona Barton
Parution Fleuve Éditions 13 septembre 2018
Thriller
480 pages

Partager

à propos de l'auteur

Jane Doe

Aucune information sur l'auteur.

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message