Littérature : Obsessions de Luana Lewis

Paru aux éditions Denoël, dans la collection Sueurs froides, Obsessions de Luana Lewis avec ses lourds secrets et son héroïne névrotique réussit à semer le doute chez le lecteur, rencontre avec un thriller trouble.

Vivien est une jeune femme belle et riche, mariée à un homme charmant et mère d’un petit garçon, elle avait tout pour elle. C’est pour toutes ces raisons que sa mère, Rose, n’accepte pas l’idée que Vivien ait pu se suicider.
A un groupe de soutien de parents endeuillés, elle rencontre Isaac, ancien journaliste qui a perdu son fils dans les attentats de Londres en 2005. Elle va se tourner vers lui pour entreprendre une enquête et découvrir ce que cache la mort de Vivien.

© DR

Obsessions est un thriller fait de faux semblants et de personnages torturés. En effet, par le biais de flash-back alternant les époques, Luana Lewis nous fait découvrir l’histoire de Vivien, l’histoire trouble de Vivien, ses problèmes alimentaires, son égoïsme, son indifférence, son charme insolent mais également l’obésité morbide de sa mère et son enfance sordide. Nous découvrons aussi Charlotte, la bonne amie, admirative pour laquelle Vivien représente un fantasme, elle est une sorte de double sombre, qui a partagé l’enfance de Vivien et que celle-ci a oublié depuis que sa vie a changé. Charlotte, incroyablement fragile, constamment malmenée par Vivien mais qui ne peut s’empêcher de retourner vers son bourreau.
C’est principalement autour de ces deux personnalités instables que Luana Lewis construit son roman, empêchant le lecteur d’avoir des certitudes et faisant en sorte que tout ce qu’il croyait savoir vole en éclat au chapitre suivant !
Le rythme soutenu de ce thriller aux nombreux aspects psychologiques est accentué par des chapitres courts et une écriture vive. Grâce à des thématiques fortes comme les troubles obsessionnels compulsifs, l’anorexie, la famille, la perte d’un enfant Obsessions est un thriller intense dont vous aurez du mal à vous détacher et à deviner la fin...

Obsessions - Luana Lewis
Parution aux Editions Denoël Mai 2017
Traduction Arnaud Baignot - 336 pages

Partager

à propos de l'auteur

Jane Doe

Aucune information sur l'auteur.

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message