Littérature : Sauf d’Hervé Commère

Hervé Commère réussit avec Sauf, son dernier roman publié chez Fleuve Editions, à plonger le lecteur dans un roman noir d'une grande intensité ! Nice Premium vous invite à suivre le héros, Mat, dans son enquête.

Alors qu’il n’a que six ans, Mat perd ses parents dans l’incendie qui ravage le manoir familial situé sur la côte bretonne. Il ne reste rien, plus un objet, plus un souvenir. Mat est alors recueilli par son oncle et sa tante qui vont l’élever comme leur propre fils.
Des années plus tard, dans son dépôt-vente, Mat tombe sur un album photo. Sous ses pages défilent des photos de son enfance... le manoir, la côte bretonne et la mer, l’escalier, les jouets sur le tapis, lui, la silhouette de sa mère...
Une brutale plongée dans des souvenirs oubliés mais surtout une impossibilité physique : tout a brûlé, cet album photos ne devrait plus exister.
Comment est-il arrivé entre ses mains et surtout pourquoi ?

En seulement 270 pages, Hervé Commère nous offre un récit noir d’une intensité folle et d’une très grande qualité littéraire. Plus on avance dans l’histoire, plus on se demande où l’auteur veut en venir, pour se retrouver ébahi devant le final qu’il nous propose !

Photographie : © Urberxground

La force de Sauf est que l’on s’attache très rapidement à ses héros ordinaires : Mat, brocanteur, orphelin, qui a réussit à se construire une stabilité familiale alors que ce n’était pas forcément gagné, Anna, sa compagne, femme parfaite, sensuelle et protectrice, Laurie, sa belle-fille bienveillante, et Gary et Mylène, ses deux employés, mystérieux et solidaires. Grâce à une écriture unique faite d’empathie et d’émotions, Hervé Commère nous permet d’être proche de Mat et des siens.
Les chapitres courts et addictifs nous entraînent dans le passé de Mat, un passé oublié et loin d’être aussi limpide qu’il n’y paraît.
L’intrigue, d’une précision implacable et parfaitement construire par Hervé Commère, balade Mat et le lecteur dans une course effrénée, pleine d’une profonde humanité dont les héros en sont le ciment.

Sauf d’Hervé Commère
Parution Fleuve Éditions 8 mars 2018
Thriller-Noir
272 pages

Partager

à propos de l'auteur

Jane Doe

Aucune information sur l'auteur.

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message