Nice Jazz , l’histoire d’un festival

Sorti à l’occasion du Nice Jazz Festival , cet ouvrage* est le récit d’une immense aventure musicale, mené par trois auteurs** passionnés.

Collectionneurs, photographes professionnels, amateurs ont confié leurs précieuses archives pour raviver des centaines d’heures de concerts et témoigner de l’atmosphère unique de ce festival. Un festival dont on ne saurait assez dire qu’un de ses plus grands mérites est d’avoir su, au fil des ans, proposer, innover, mêler, révéler, rassembler, réjouir, enchanter des générations entières.

« Aller au jazz » est depuis fort longtemps une tradition pour les niçois, un rendez-vous d’amitié qu’on ne peut manquer car on vient ici pour, ensemble, dire haut, fort et loin que la musique est un espace de liberté où chaque genre, chaque courant a sa place.

Et c’est ce mélange follement joyeux de rythmes et de couleurs, de sons et d’ivresses dont ce livre tend à être l’écho fidèle.

* éditions Gilletta

**Daniel Chauvet est contrebassiste. Longtemps chroniqueur de jazz pour plusieurs magazines, il est depuis vingt ans le correspondant local de la revue Jazz Hot.

Gilbert D’Alto a été successivement libraire, journaliste, homme de radio, pianiste chanteur et programmateur de clubs de jazz. Il est aujourd’hui journaliste au Jazzophone, animateur sur Radio Agora Côte d’Azur et critique à La Strada.

Frédérica Randrianome-Karsenty est journaliste radio et a fondé le blog Riviera Jazz Club. Responsable presse, puis de production à la Ville de Nice, elle est depuis 2014 directrice du Nice Jazz Festival et musiques actuelles et assure la programmation des Nice Music Live.

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message