Pascal Marmet fait du café, tout un roman...

Toute cette histoire tourne autour d’un jeune aveugle et son grand père. De son handicap, il a développé un ‘nez’. C’est comme pour le parfum et il est capable au toucher, au goût et à l’odorat d’identifier les différentes qualités de cafés.

Pascal Marmet nous fait voyager dans le temps et l’espace, on découvre le café à travers l’histoire de l’humanité, comment il est venu jusqu’à nous. Puis l’auteur nous entraîne avec Julien à travers l’Amérique Latine, ’Un voyage avec une tasse’ On visite Paris et ses cafés, il y en a autant qu’il y a de facettes à la ville lumière. Le roman du café, son histoire, les plantations, les usages du café, la torréfaction, le rite quasi religieux de la préparation d’un café.

Comment de cette petite graine on arrive à ce breuvage divin ? Il faut lire ce roman, Pascal Marmet se fait guide et page après page on découvre les secrets du café et des cafés, ces institutions symboles de Paris. Les écrivains, les artistes, les politiciens et tant d’autres furent des amateurs de ce jus noir d’ébène aux arômes ensorcelants. Balzac en fut un adepte et chaque page de son œuvre est un peu le fruit d’un café.

L’expresso ou espresso, il y a une nuance est servi différemment selon les pays et là aussi nous sommes entraînés vers des paysages merveilleux et fascinants. Le roman du café est une apologie de ce breuvage dont l’origine connue remonte au XI° siècle avec les Arabes. Julien avec sa canne blanche se fait notre guide, mais écoutons-le nous parler du café, le percolateur, le bruloir, le grain et la tasse se remplit……….

Après le roman du parfum et ses nez et ses ‘orgues’ Pascal Marmet nous invite cette fois au café Procope, les garçons vont et viennent et servent le café. Il faut écouter et sentir, humer et goûter pour apprécier ce nectar qui danse encore dans la tasse que le garçon vient de poser sur notre table. Parfum, Café, peut-être le prochain roman sera celui du vin ! On ne saurait que vous encourager, à déguster autour d’un petit noir, pardon d’un expresso ce roman passionnant et captivant où l’action est présente à chaque page.

Thierry Jan

Partager

à propos de l'auteur

Jane Doe

Aucune information sur l'auteur.

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message