Une histoire de France de Alain Minc

Ce livre nous explique depuis l’intérieur des évènements l’histoire de France. On découvre les tenants et les aboutissants depuis la conquête romaine en 58 avant Jésus-Christ jusqu’à 2007 et l’élection de Nicolas Sarkozy.

C’est surtout une histoire politique, avec les coups bas, les calculs des ministres, des rois, des grands, des princes puis à partir du XIX° siècle des politiciens plus soucieux de conserver leur pouvoir que des intérêts du pays. Les régimes des républiques accentuent, après l’attitude imbécile du prétendant légitimiste se suicidant politiquement lui et la restauration monarchiste, ce petit jeu de combines.

La France se divise entre gauche et droite depuis 1871. L’auteur Alain Minc souligne ces combines de boutiquiers où trois constitutions arbitrent les règles du jeu entre les pouvoirs exécutifs et législatifs. Une histoire de France, un livre idéal pour mieux la comprendre, la saisir et l’intellectualiser. Deux mille ans de notre vécu, avec ses grandeurs, ses grands génies, ses heures de gloires, ses bassesses, les trahisons, les redressements miraculeux, tout cela exposé en 450 pages, là tout le mérite de ce livre : dire l’essentiel sans oublier l’accessoire.

Alain Minc a su être historien sans nous noyer dans les dates, romancier sans s’étourdir dans les détails et chroniqueur en nous montrant les faits.

Thierry Jan

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message