Café littéraire : Henri Matisse, Nice et Vence 1917-1954 de Alex Benvenuto

Henri-Emile-Benoit Matisse, né en 1869 au Cateau, est mort à Nice au Palais Régina en novembre 1954. Entre ces deux dates, il est devenu l’un des Maîtres de la peinture du XXe siècle.

Il arrive à Nice en 1917 et y restera jusqu’à sa disparition en 1954.

Il pose ses valises sur la Promenade des Anglais, retrouve ses amis de l’atelier Gustave Moreau, et y rencontre cette lumière si particulière que filtrent les volets niçois. Après 1917, Matisse sera un artiste niçois et Nice deviendra une ville matissienne.

Vivez avec Matisse, à Nice ou Vence, les traditions locales, les événements divers et surprenants dont le peintre a pu avoir l’écho, ses rencontres et ses amitiés, de 1917 à 1954.

Ce livre raconte la ville, les collines du haut-pays, et la Vieille Ville où Matisse déjeunait avec Jules Romains, Maeterlinck et Stefan Zweig, dans ces ruelles odorantes décrites par son ami Apollinaire.

Autre atmosphère, celle de Vence et Cimiez où il choisit de conclure sa vie et son œuvre.

L’objectif d’Alex Benvenuto, historien amoureux de sa ville, est de nous la présenter sous un jour nouveau, telle qu’a pu la percevoir Matisse, dans sa formidable aventure artistique, mais aussi dans sa vie quotidienne.

Cet ouvrage se lit comme un kaléidoscope d’informations permettant d’élargir sa vision en prenant connaissance de l’environnement d’une œuvre pour mieux la comprendre.

Séance de dédicace du livre « Henri Matisse, Nice et Vence, 1917-1954 », d’Alex Benvenuto ce jeudi à partir de 11 h à la librairie Jean Jaures.

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message