Café littéraire : Le Divorce des Francs de Thierry Jan

Notre collaborateur Thierry Jan est aussi écrivain. Il vient de publier un nouvel opus, au titre de Le Divorce des Francs. L'occasion pour échanger avec lui de cette nouvelle "fatigue" littéraire...

Bonjour Thierry, Le Divorce des Francs ! Pourquoi ce titre ? Un divorce, c’est une rupture.

Vous venez de répondre à la question. Charles le Chauve est à la fois roi de France, d’Allemagne et empereur du saint Empire, après lui, des deux côtés du Rhin, on poursuivra des destinées déparées. Les deux royaumes vont s’affronter durant 1000 ans.

Mais l’Allemagne, telle qu’on la connait aujourd’hui, n’existait pas ?

Certes, mais plus jamais les deux côtés du Rhin seront unis. Le Rhin, même aujourd’hui, même si il y a l’Europe, le Rhin est une frontière.

Ce livre est consacré à Charles le Chauve ?

Non, d’ailleurs je l’explique dans la préface. C’est le jeune roi Louis V, trahit par un archevêque félon qui m’a incité à écrire cet ouvrage.

Racontez….

Le livre ?....Non, j’ai fait un mémento sur les Carolingiens et il m’a semblé que Charles le Chauve était le pivot de cette dynastie, le titre : Le Divorce des Francs allait de soi.

Avez –vous prévu une suite ?....Je veux dire d’autres mémentos ?

Oui, je peux déjà vous annoncer pour le début 2017 le tome 2, il sera consacré aux Capétiens. Son titre : Les Capétiens ou l’affirmation du pouvoir royal. Je travaille déjà sur le troisième, consacré aux Valois.

Un mémento par dynastie, si je comprends bien ?

Exactement, je terminerai par les Mérovingiens.

Pourquoi terminer par la première dynastie ?

A cause ou grâce à Louis V. C’est à partir de lectures sur ce roi que j’ai entamé ce travail, comme il était Carolingien, j’ai donc commencé par eux et il m’a semblé un symbole fort d’achever par les Mérovingiens.

Après les rois de France, d’autres projets ?

Des idées seulement, je réfléchi aux grands personnages de l’histoire.

Donc plus de polars ?

Il y en a deux ou trois d’achevés, manque la relecture. J’ai eu envie de changer, deux romans, une nouvelle, cinq polars, j’ai un roman qui me trotte dans la tête.

Vous êtes assez éclectique ?

On peut voir les choses ainsi.

Vous avez toujours aimé écrire ou est-ce un chapitre de votre vie ?

Un chapitre de ma vie ! Notre existence est faite de plein de chapitres, c’est cela son sel et son essence. J’ai toujours aimé écrire. Je me souviens du titre d’un cahier écrit quand j’étais adolescent : San Théophilos, l’histoire d’une famille parti à l’aventure sur un voilier peu avant la seconde guerre mondiale, hélas, j’ai perdu ce cahier et bien d’autres d’ailleurs.

Peut-être allez-vous le réécrire ?

C’est impossible, ce serait avec des mots d’adulte.

Le Divorce des Francs évoque cette deuxième dynastie française et la séparation entre les royaumes de France et Allemagne après Charles le Chauve, séparation qui entrainera 1000 ans d’affrontements entre les deux rives du Rhin.

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message