Le café littéraire : Poutine de A à Z de Vladimir Fédorovski

Ancien diplomate russe et auteur du livre “Poutine de A à Z”, Vladimir Fédorovski revient sur celui que l’on présente comme le nouveau tsar de Russie. Dans son nouveau livre, Poutine de A à Z, Vladimir Fédorovski révèle les secrets d’un personnage hors normes, en passant par sa vie personnelle, son entourage, son système et ses méthodes.

Vladimir Fédorovski parle du président de Russie en ces termes : "Poutine, c’est un phénomène incontournable de la géopolitique moderne. Il considère que la guerre mondiale a commencé. C’est la guerre longue et meurtrière contre l’islamisme."

Le troisième mandat de Vladimir Poutine est celui du retour de la Russie parmi les pays qui comptent sur la scène internationale. Il incarne le retour d’une Russie forte, la seule chose qui l’intéresse, c’est de défendre les intérêts de la Russie et de protéger ses frontières.

Les liens entre Vladimir Poutine et le KGB, devenu aujourd’hui FSB, sont une des bases de sa montée en puissance, et l’une des pierres angulaires de son pouvoir – avec l’Eglise.

La narration de l’histoire, Vladimir Poutine la pratique aussi très bien. De la façon dont il suscite une nostalgie de la grande URSS , il se place comme un dirigeant fort et incontesté, de la lignée des Lénine et Staline.

La question du rapprochement avec la Russie se pose en France. "La France a intérêt à se rapprocher de la Russie sur le plan géopolitique.“- affirme Vladimir Fédérovski. . Ce que tentent de faire le Front National et François Fillon depuis leur entrée en campagne électorale.

Vue de l’extérieur, la façon dont Vladimir Poutine dirige son pays pose plusieurs problèmes aux Etats occidentaux. Froid, habile, pragmatique, le président agent secret reste très proche de l’Eglise et mène une politique conservatrice.

Pour Vladimir Fédorovski, une chose est sûre : il faut prendre au sérieux un homme qu’il compte bien rejoindre Staline dans l’histoire.

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message