Littérature : 11 septembre 2061 d’Hélène Cruciani

Avec 11 septembre 2061, Hélène Cruciani nous propose une relecture des attentats du World Trade Center. Dans ce futur proche, les héros comme les lecteurs vont vite s'apercevoir que le 11 septembre n'a pas livré tous ses secrets, Nice Premium vous y emmène.

Soixante ans après les attentats du 11 septembre, le traumatisme est encore vif dans la mémoire des new-yorkais. Katherine Devonshire est une jeune femme dont la famille a été brisée par la tragédie. Grâce à sa profession d’historienne, elle souhaite découvrir les vérités enfouies de cette terrible journée. Un nouveau procédé technologique, l’évulsion pourrait l’y aider ; cependant la loi interdit son utilisation. Mais certains lecteurs de mémoire clandestins osent franchir le pas de l’illégalité, Katherine, prête à tout, n’hésite pas à emprunter cette voie dangereuse.

Prenant le point de départ d’un événement aussi terrible que rare, Hélène Cruciani tisse une intrigue qui tient plus du thriller que de la science-fiction pure. En effet, les éléments futuristes sont si bien intégrés au monde de 2061 que le lecteur y plonge sans s’en apercevoir. Le principal élément est donc l’évulsion, technique qui consiste à récupérer la mémoire d’une personne, de son vivant, afin de pouvoir créer un livret souvenir à fournir à la famille. Mais l’évulsion n’a pas qu’une fonction sentimentale et peut servir à plonger dans le passé et à accéder à certaines tranches de vie jusque là restées cachées.

Grâce à une écriture fluide, on entre dans 11 septembre 2061 pour suivre Clarence et Katherine, deux cousines unies par le 11 septembre mais pleines de ressentiments et de défiance l’une envers l’autre et, si elles sont guidées par le même objectif - récupérer la mémoire de leur grand-mère Destiny, qui cache un lourd secret - leurs motivations sont bien distinctes. Ces deux héroïnes portent chacune à leur manière le poids du drame et de ses conséquences. Malgré des caractères forts et une opposition latente, on s’attache à ces héroïnes, souhaitant connaître, autant qu’elles, la vérité sur leur 11 septembre...
Hélène Cruciani, dont 11 septembre 2061 est le second roman, réussit son pari en plaçant une famille au cœur du drame, évitant ainsi l’écueil de la théorie complotiste. Ce roman d’anticipation à l’univers parfaitement construit saura happer le lecteur par cette relecture originale et prenante des attentats du 11 septembre.

11 septembre 2061 a été publié cette année aux Éditions Néreïah
Hélène Cruciani est également l’auteure d’Expéron déjà chroniqué sur notre site
Retrouvez très prochainement sur notre site, une interview d’Hélène Cruciani

Partager

à propos de l'auteur

Jane Doe

Aucune information sur l'auteur.

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message