« Nissart pause méridienne » : lorsque les écoliers niçois se familiarisent avec leur patois
[ - Nice Premium ] • 27|06|2012 • Mis à jour le : 27/06/2012 • Réagissez !Ce mardi 26 juin à l’école du Château de Nice, les jeunes écoliers participant à l’atelier « Nissart pause méridienne » présentaient le travail de ce dernier trimestre, en chantant des comptines niçoises. Une sensibilisation et un éveil ludique au patrimoine niçois !

- © Caroline Sellier pour Nice Premium
Cette année, sous l’impulsion de Jean-Marc GIAUME, Conseiller municipal délégué au Patrimoine Historique, à l’Archéologie, à la Langue et à la Culture Niçoises auprès de Christian ESTROSI, Député-Maire de Nice, le Centre du Patrimoine - par le biais de la Petite école du patrimoine de l’école du Château, a organisé lors de ce dernier trimestre et pendant la pause méridienne (la pause de midi) un atelier d’initiation à la langue niçoise dans trois écoles de la ville.
Des classes « Patrimoines » gratuites sont ouvertes à l’ensemble des 162 écoles de la Ville de Nice, libres de participer à cette aventure culturelle dans trois optiques différentes : projet « volontaire », projet « de classe » et projet « d’école ».
Ainsi, près d’une centaine d’élèves des écoles Bischoffsheim, Regina Coeli et du Château ont participé librement à ces ateliers et se sont familiarisés à la langue niçoise : L’équipe de médiation du Centre du Patrimoine de la Ville de Nice a œuvré tout au long de l’année scolaire pour transmettre aux écoliers le patrimoine niçois et sa culture populaire au travers de nombreux ateliers thématiques : visites urbaines des lieux « historiques » de la ville pour mieux comprendre son patrimoine et l’appréhender, ateliers d’histoire vivante, jeux, chants… Un véritable succès selon Emmanuel BOTTAGISI, médiateur culturel : « On voit que les enfants sont avides de découvrir, surtout que ce qu’on leur propose là, c’est un cours d’histoire dans la rue ! »
A cette occasion, et sous la direction du Directeur de la Petite école du patrimoine Monsieur STROBINO et d’Emmanuel BOTTAGISI, les 30 élèves volontaires de l’école du Château (issus de classes allant du CP au CM2) ont présenté à Lauriano AZINHEIRINHA, Adjoint à l’Education et à la Jeunesse auprès de Christian ESTROSI, leur petit spectacle en chantant les « comptines nissart » les plus célèbres.
Pour Emmanuel BOTTAGISI, le chant et les comptines n’ont pas été un choix dû au hasard : « Nous ne sommes pas des professeurs de langue, c’est important de le préciser. Notre but, c’est d’amener les enfants au nissart naturellement, sans les forcer, et chanter est un bon moyen de les amuser, d’éveiller leur intérêt. Grâce au rythme et aux refrains, les enfants retiennent mieux le nissart ».
Située dans les locaux de l’Ecole Elémentaire du Château, « La Petite Ecole du Patrimoine » propose un programme de médiation global destiné et adapté aux enfants. L’objectif premier de cette nouvelle approche est la sensibilisation des scolaires, (majoritairement les classes du primaire) à l’histoire spécifique de notre espace ainsi qu’au patrimoine architectural du secteur sauvegardé.
L’objectif visé est d’éveiller la curiosité des enfants afin qu’ils s’intéressent aux domaines de l’Histoire, de l’Architecture et de l’Urbanisme. Pour ce faire, trois axes majeurs sont mis en place :
• Des ateliers/visites-découverte patrimoniaux et historiques
• Des ateliers/visites-découverte sur la culture niçoise
• Des ateliers/visites-découverte sur l’archéologie médiévale et moderne.
Articles de cette rubrique
Radio Ipag : Des débuts prometteurs pour les étudiants de l’Ipag Nice Depuis le 14 septembre 2012, les élèves de l’Ipag Nice sont sur les ondes ! Le tout nouveau Master Média Manager de l’école de commerce n’a pas perdu son temps en créant sa propre plateforme (...) - suite
DEFILE MISSION CREATION : 4 jeunes créatrices de talent vous proposent de découvrir leurs collections de prêt à porter à St Jean (...) Si vous aimez le style Pin Up des années 50’ - 60’ remis au goût du jour, venez découvrir le 8 juillet prochain à St Jean Cap Ferrat un défilé réunissant les créations de 4 créatrices talentueuses. Focus (...) - suite
21e édition du Championnat du pur Sang Arabe de la Méditerranée & des Pays Arabes de Menton Le week-end dernier se tenait au stade Rondelli de Menton la 21e édition du Championnat du pur Sang Arabe de la Méditerranée & des Pays Arabes. Le rendez-vous des plus prestigieux chevaux qui (...) - suite
Publicité
EN UNE
La cuisine niçoise
Quand on parlait cuisine niçoise, elle n’était jamais bien loin (...) - suite
"Innovative City
Lancement de la 2e édition de l’innovative city convention à (...) - suite
Plages électroniques
Programmation musicale de qualité, sable chaud et décibels au (...) - suite