Monaco : La 6e édition du concours international de piano à quatre mains a été remporté par Anna Wielgus et Grzegorz Nowak

La passion a triomphé lors du gala organisé à l’occasion de la 6e édition du concours international de piano à quatre mains, sous l’égide du LIONS Club de Monaco, le 15 décembre dernier à l’Hôtel Hermitage.

C’est en présence de plus de 130 personnes parmi lesquelles le maire de Monaco, Mr Georges Marsan, des représentants d’autres Lions Clubs, du Rotary, de l’Association Amitié sans frontières et du Zonta Club- que la soirée a débutée avec les mélodies du pianiste Vlad Ferrari jusqu’ au passage à table des convives.

Après le discours du chef du Protocole du Lions Club de Monaco, Victor Messeca, la bienvenue du Président Pierre Brière et du directeur de l’Académie de Musique Rainier III, Christian Tourniare, le concours, (soutenu par la Banque Edmond de Rothschild et organisé en collaboration avec la Mairie de Monaco), a laisse la place à la musique avec le coup de coeur de cette édition : la prestation du duo - composé de Alexei Dimitriadis (russe) et Yanis Farrugia (francais) - qui n’a pas été sélectionné pour la finale, mais a touché le jury par sa jeunesse, sa fraîcheur et sa spontanéité, de deux étudiants de l’Académie de Musique de Monaco.

La soirée n’a pas manqué de surprendre les invités qui ont pu découvrir le talent de deux couples finalistes, l’un polonais et l’autre japonais, sur les notes de l’extrait du "Concert folclorico" "pour piano à quatre mains et orchestre, œuvre du compositeur contemporain anglo-australien John Carmichael. Pour accompagner les pianistes, les formidables Solistes de Monte Carlo sous la direction de Jean Louis DEDIEU.

L’interprétation de grande qualité, les nuances inspirées par Ravel, ainsi que l’exécution technique passionnante d’Anna Wielgus et Grzegorz Nowak leur a permis de remporter le Prix du Jury, tandis que le duo Keiko Kawabata et Ryosuke Yanase a séduit les invites qui leur a décerné le prix du public.

"Notre professeur nous avait parlé de ce concours il y a quelque temps, et même si nous n’avions jamais joué ensemble, nous avons passé les trois derniers mois à nous entraînér avec des partitions très difficiles. C’est incroyable pour nous d’avoir pu remporter ce prix important. Nous remercions le Lions Club, l’Académie de musique de Monaco et la Banque Edmond de Rothschild Monaco de nous avoir permis d’être ici", déclarait Anna, 23 ans. Le couple japonais, déjà reconnu pour ses concerts dans le monde entier, était également et visiblement très heureux.

La soirée s’est terminée par la remise par Mr Daniel Przedborsky à Victor Messeca et Christian TOURNIAIRE d’une œuvre créée par l’artiste Mateo Mornar.

Le lendemain, dimanche 16 décembre, les jeunes finalistes des autres catégories se sont retrouvés à l’auditorium Rainier III de l’Académie de musique de Monaco et, à l’issue des épreuves, le jury a décerné les différents Prix Edmond de Rothschild Monaco aux lauréats.

En image, de gauche : Grzegorz Nowak, Georges Marsan, Karyn Ardisson-Salopek (Conseiller Communal), Pierre Briere (Président LIONS) et Anna Wielgus

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message