La musique au service de l’éducation des jeunes

La musique fait son entrée (tardive) dans l'éducation des jeunes. Pourtant, tous les pedopsychologues vous diront que la sensibilité que l'écoute et , encore mieux, la pratique musicales apporte une sensibilité qui se reflet positivement sur la personnalité en formation des jeunes. Il vaut mieux tard que jamais !

Si depuis deux ans, son orchestre Philharmonique sort régulièrement des murs et propose au grand public des concerts en plein air dans les quartiers de Nice (Place Saint-Roch, Promenade du Paillon, Parvis de la Gare du Sud...), cette année, le Philharmonique s’investit plus spécifiquement auprès de la jeunesse et lance une opération « séduction » auprès du jeune public scolaire des réseaux d’éducation prioritaire.

Ainsi, à partir du 4 octobre, date du coup d’envoi de cette opération : vingt-trois musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Nice , sous la direction de Frédéric Deloche, interpréteront un spectacle musical ludique et facétieux autour d’œuvres du répertoire classique, introduites gaiement par un récitant et joyeusement interprétées .

Les dates des concerts :

Théâtre Lino Ventura ( pour le réseau d’éducation prioritaire de l’Ariane)

A mois d’octobre : Mardi 4 à 14h30/ Mercredi 5 à 10h/ Mercredi 5 à 15h (représentation tout public à 5 € l’entrée)/ Jeudi 6 à 10h et 14h30/ Vendredi 7 à 10h et 14h30

Parc Phoenix (pour le réseau d’éducation prioritaire des Moulins)

Au mois de décembre : Mardi 13 à 14h30 / Jeudi 15 à 10h et 14h30 / Vendredi 16 à 10h et 14h30

Salle Laure Ecard (boulevard Saint-Roch) - pour les collèges du département.

Au mois de mais : Mardi 9 à 14h30/ Mercredi 10 à 10h/ Mercredi 10 à 15h(représentation tout public à 5 € l’entrée)/ Jeudi 11 à 10h et 14h30/ Vendredi 12 à 10h et 14h30

Au programme :

Léopold Mozart Symphonie des jouets

Jean-Philippe Rameau La Poule

Joseph Haydn Symphonie n° 94, La Surprise

Wolfgang Amadeus Mozart Une petite musique de nuit

Wolfgang Amadeus Mozart Une Plaisanterie musicale

Joseph Haydn Symphonie n° 45, Les Adieux

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message