La vie musicale à Nice, du XIXe siècle au milieu du XXe siècle : de Berlioz à Louis Armstrong, des musiciens inspirés par Nice !

Cet après-midi à 15 heures au Palais Lascaris, l'historien niçois et jazzman Alex Benvenuto convie à une balade (et des ballades !) avec les musiciens qui ont aimé Nice, d’Albéniz à Wagner, puis le Jazz dès 1918, et les années 1970 dans le Vieux Nice Ville du Jazz.

Nice possède une longue tradition musicale. Opéras, œuvres symphoniques, musique de chambre, tous les genres et toutes les formes d’interprétation coexistent au XIXe et dans la première moitié du XXe siècle avec le Jazz.

L’attachement des niçois pour l’art musical s’est manifesté dès le Moyen-âge et les instrumentistes sur les tableaux de Bréa en portent témoignage. L’extension du tourisme renforce cette habitude avec l’arrivée de nombreux musiciens qui viennent chercher l’inspiration de Nice. La musique populaire du vieux Nice et de l’arrière-pays, côtoie la musique savante dans la ville neuve qui possède même un « quartier des musiciens ».

La foule se pressait dans notre Opéra, tour à tour Théâtre Royal, puis Impérial, enfin Municipal. Bel exemple de fidélité à la musique en dépit des changements de régime, et même de nationalité.

Alex Benvenuto donne rendez-vous aux curieux et mélomanes : "Nous ferons ensemble une balade avec les musiciens inspirés par Nice, d’Albéniz à Wagner, puis des nombreux lieux de musique, Opéra ou salons privés, en passant par la lutherie niçoise, pour terminer avec les années 1970 et le Vieux Nice Ville du Jazz".

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message