La virtuosité du baroque avec l’Ensemble de Nice à l’Eglise Saint-Roch

Dernier week-end de l'année des concerts baroques de la saison 2017-2018. Cette fois-ci c'est à l'Eglise Saint Roch ( ce vendredi à 20h30 et dimanche à 16h30) que l'Ensemble dirigé par Gilbert Bezzina* se produira avec un programme spécial , la canzona.

Si ce qu’on appelle en musique « l’âge baroque » a tout naturellement hérité de formes issues des périodes précédentes, il a aussi beaucoup innové à partir de ces formes et créé son « style » propre, par l’élaboration de structures originales et de tout un langage immédiatement reconnaissable ".

En Italie, au tournant des XVIe et XVIIes., à la naissance du baroque, une forme instrumentale connaît un très grand développement, la canzona. . Écrite pour un ou plusieurs instruments solistes de dessus ou de basse, accompagnés par la basse continue, elle est composée d’un seul tenant, alternant passages lents et rapides.

Ces canzoni sont l’occasion pour les compositeurs comme Fontana, Frescobaldi, Castello ou Buonamente, de faire démonstration de leur virtuosité tout en laissant place à l’inventivité des solistes dans l’ornementation. Un peu plus tard, Legrenzi, combinant des éléments de la canzona et de la sonate, prépare la naissance de la forme sonate en quatre mouvements, formalisée par Corelli et réinventée par Vivaldi.

Au long de ce parcours à travers l’histoire de la sonate italienne, les archets de Gilbert Bezzina et de Laura Corolla tour à tour chantent, dialoguent ou bataillent.

Au programme :

Giovanni Batista Fontana (mort vers 1630) Sonata ottava a doi violini

Girolamo Frescobaldi (1583-1643) Il Primo libro delle canzoni Canzona a basso solo detta La Tromboncina Toccatta per spinettina e violino Canzona decima terza a due canti

Dario Castello (actif début XVIIe s.) Libro secondo in stil moderno Sonata seconda a soprano solo Sonata terza a 2 soprani

Giovanni Battista Buonamente (1642) Quarto libro di varie sonate Ballo del Gran Duca

Giovani Legrenzi (1626-1690) Sonate op. 2 n° 8 La Spilimberga Sonate op. 10 n° 3 La Cetra

Arcangelo Corelli Sonate op. 2 n° 12. Ciaconna

Antonio Vivaldi Sonate op. 1 n° 12 La Follia

*Gilbert Bezzina, Laura Corolla, violons
Daniele Bovo, violoncelle
Vera Elliott, clavecin
Sergio Basilico, théorbe

PARCOURS BAROQUE

En partenariat avec le Palais Lascaris, l’Ensemble Baroque de Nice organise des Parcours baroques dans le Vieux-Nice pour les scolaires (primaires, collèges et lycées), afin d’appréhender toutes les facettes de l’art baroque :

- visite-guidée du Palais Lascaris : architecture, vie quotidienne à l’époque baroque et collection d’instruments anciens.
- visite du Vieux-Nice et de son architecture baroque.
- répétition pédagogique avec l’Ensemble Baroque de Nice
- générales ouvertes aux étudiants en partenariat avec l’université Nice Sophia-

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message