Nice rencontre Saint-Petersbourg sur les airs de musique

Ce soir à 20 heures, l’Opéra Nice Côte d’Azur accueille l’Orchestre « Symphonie du Nord » de Saint-Pétersbourg, dirigé par le maestro Fabio Mastrangelo.

Ce maestro d’origine italienne fut élève du chef d’orchestre Alexandre Kantorov, régulièrement invité à Nice dans le cadre de la tournée du Festival Tchaïkovski.

Il présentera un programme entièrement dédié aux compositeurs russes, dont Igor Stravinsky, Piotr Tchaïkovski, Sergueï Rachmaninov, Mikhaïl Glinka, Alexandre Borodine, Nikolaï Rimsky-Korsakov et Sergueï Prokofiev.

En réciprocité, le Chœur de l’Opéra de Nice s’était illustré avec talent pour la première fois en Russie, les 20 et 22 juillet derniers lors du Festival « Opéra pour Tous » à Saint-Pétersbourg, organisé par le Comité de la Culture de la Ville et le Théâtre Music-Hall sous la direction de Yulia Strizhak.

Pour sa 6e édition, le Festival s’est internationalisé en faisant la part belle au Chœur de l’Opéra de Nice, invité dans le cadre du XXe anniversaire du jumelage avec Nice.

Les 35 artistes du Chœur, sous la baguette du Giulio Magnanini, ont réalisé une prestation très remarquée lors d’un récital de musique sacrée au programme riche et complexe (F. Poulenc, A. Caplet…), dans l’église anglicane tout récemment rénovée, sur les bords de la Neva.

Le Chœur de l’Opéra de Nice s’est également illustré à l’occasion de la clôture du Festival réunissant près de 7000 personnes dans les jardins du Palais de Catherine à Tsarskoe Selo, où il a accompagné l’Orchestre « Symphonie du Nord » de Saint-Pétersbourg pour un formidable « Carmen » de Bizet.

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message