Nono (Trust), Christian Vander (Magma) et Herman Rarebell (Scorpions) nous parlent de Pascal Mono

Ces trois musiciens incontournables ont accepté de se prêter au jeu de l'interview pour nous parler de leur rencontre avec Pascal Mono.

NP : A quelle époque et dans quelles circonstances avez-vous rencontré Pascal Mono ?

Christian Vander : A l’anniversaire de François Girbaud, un ami de longue date. Pascal est monté sur scène et a chanté a cappella. J’ai tout de suite été séduit par son grain de voix.

Herman Rarebell : Je crois que c’était aux alentours de 1997/98...

Norbert Krief : J’ai rencontré Pascal Mono en même temps que son copain Philippe Paradis (guitariste de Zazie), dans les années 90’s. Ils arrivaient tous les deux de Nice, cela s’est passé dans des studios à Yvry sur Seine (près de Paris) ou je répétais avec mon groupe "Touch". Nous avons fait une « jam » avec Pascal et j’ai tout de suite été impressionné par sa voix et son charisme.

NP : Avez-vous déjà travaillé ensemble ? A-t-il participé à vos tournées, enregistrements ?

Christian Vander : Il a chanté un morceau en soliste avec nous, lors des concerts anniversaires des 25 ans de Magma, en 1995.

Herman Rarebell : Nous avons travaillé ensemble, oui. J’aimais son groupe de l’époque (ndlr : « Moulin Rouge ») et j’avais prévu de les signer dans ma maison de disques “Monaco Records”.

Norbert Krief : Oui, nous avons déjà travaillé ensemble, nous nous sommes déjà croisé plusieurs fois dans ces studios à Yvry sur Seine ou nous avons fais plusieurs jams ensemble. Ensuite je l’ai invité à un concert live à France Inter et retransmis en direct sur les ondes, l’émission s’appelait "Comme à la maison" et j’avais carte blanche pour inviter les artistes de mon choix. J’ai évidemment pensé à Pascal qui nous a interprété "Mercedes Benz" a cappella ainsi qu’un autre titre avec mon groupe.
A ma demande, nous avons aussi travaillé ensemble sur des compositions dans mon studio, j’ai quelques titres dans mes tiroirs… Je l’ai invité aussi, ainsi que Philippe Paradis, à m’accompagner sur scène pour un concert à Nice au Théâtre de Verdure dans le cadre d’un festival rock en 1998. Je l’ai aussi accompagné en live à la télévision lors d’un duo qu’il a fait avec Johnny Hallyday en 2005...

NP : Comment percevez-vous le travail de Pascal Mono, auteur-compositeur-interprète ?

Christian Vander : … Il y a peu de chanteurs de son envergure en France.

Herman Rarebell : Je trouve que c’est un excellent chanteur et j’aime beaucoup son travail.
Notamment son clip sur le titre « Voyager », j’aime énormément.

Norbert Krief : Pascal est une bonne personne, une personne intègre ! Aussi je crois profondément en lui, à ses capacités, à son grand talent d’interprète mais aussi d’auteur/compositeur. Il a écrit et composé de magnifiques chansons. Il a aussi beaucoup de charisme, chose importante pour un artiste chanteur !
Bref, il a tout d’un grand ! Il est grand !



NP : Et Pascal Mono, l’homme ? Quels rapports entretenez-vous ?

Christian Vander : Nous nous croisons parfois mais on ne peut pas dire que nous entretenons une relation.

Herman Rarebell : C’est également un mec très sympa, très ouvert, très cool.

Norbert Krief : Comme je l’ai dis plus haut, Pascal est un mec bien, un bon et intègre. Il croit en lui et c’est un bosseur qui persévère avec beaucoup de pugnacité. Ce sont des qualités majeures pour un artiste. Depuis notre première rencontre, nous sommes toujours restés en contact, nous nous appelons et nous voyons régulièrement avec plaisir dès que nous le pouvons.

NP : Où peut-on vous voir actuellement et quels sont vos projets respectifs ?

Christian Vander : Nous venons de filmer une série de concert dans le but de réaliser un DVD Mythes & légendes EPOK 5 et sommes sur le point d’enregistrer le prochain album de Magma. Sortie prévue premier semestre 2012.

Herman Rarebell : Un nouveau livre sur Scorpions. Et je serai en tournée avec Michael Schenker à partir de fin mars 2012.

Norbert Krief : Je viens de terminer ma tournée 2011 qui accompagnait la sortie de mon premier album solo en juin dernier. Je prépare actuellement mon deuxième album solo, ou je compte bien inviter Pascal à chanter une chanson. Je repars en tournée à partir de mars 2012 jusqu’à la fin de l’été. Ensuite, on verra...

NP : Merci.




Norbert Krief (alias Nono)
En 1997 il crée le groupe Trust avec Bernie Bonvoisin. Le groupe cartonne très rapidement avec le titre mythique “Antisocial”. Depuis, le groupe continue de tourner et de remplir les salles, malgré quelques séparations et réconciliations. Mais Nono trace également sa route en parallèle et en solo, depuis juin 2011.



Christian Vander
Fondateur et batteur du groupe Magma. Son jeu de batterie incomparable est reconnu dans le monde entier. Une fusion du jazz et du rock, un langage propre (le kobaïen), une ambiance particulière, tantôt lyrique, tantôt sombre qu’on ne retrouve nulle part ailleurs.


Herman Rarebell
Batteur et compositeur du groupe Scorpions sur 8 albums, Herman Rarebell poursuit lui aussi, depuis quelques années, une carrière indépendante, conservant de très bons rapports avec le groupe allemand dont le “Wind of change” souffle encore...




Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message