Partager son amour de la musique ancienne et quelques moments de plaisir, plaisir de découvrir, d’entendre, de sentir et de vibrer ensemble …

La société de musique ancienne de Nice composée de musiciens et de chanteurs des Alpes Maritimes, s’impose depuis 1992 dans le paysage culturel niçois. Les concerts couvrent la période du XVI° au XVIII° siècle, âge d’Or de ce style tant musical qu’architectural.

Peut-on définir le Baroque ? Peut-on définir l’art ? Nous répondrons en citant René Char : « Dans nos ténèbres, il n’y a pas une place pour la beauté. Toute la place est pour la beauté. » .

Ce sont huit concerts, tous donnés au centre culturel de la Providence dans le vieux Nice. Nous découvrirons la viole de gambe, laquelle arrive en Angleterre au XVI° siècle avec des œuvres de compositeurs anglais peu connus du grand public ; puis ce seront les jeux de l’amour et du hasard de l’Europe galante avec Purcell, Haendel….Le clavecin et ses cordes dites pincées.

Telemann fin mars nous fera oublier l’hiver avec la naissance du printemps, les rencontres parisiennes, nous sommes alors en 1737 avec le libertinage. Les femmes elles aussi ont composé. Donne Barocche nous fera découvrir ces musiciennes, dont une fut pensionnée par Louis XIV.

En mai le Phénix symbolisant le passage de l’ombre à la lumière.

En juin un hommage à Scott Ross claveciniste américain, lequel a révolutionné le monde du clavecin. Ce musicien contemporain (1951-1989) arrive à Nice en 1964 où il rencontre Pierre Cochereau alors directeur du conservatoire de Nice. Cet ultime concert sera le tombé de rideau d’une saison bien remplie.

Thierry Jan

Après le premier concert du 13 octobre : E’ tanto tempo ormai , oeuvres de B Marini, T Merula, S Rossi

le programme à venir :

1er décembre : Poetical music ou consort songs en Europe, oeuvres de W Bird, J Dowland, T Hume

26 janvier 2019 : Europe galante ou plaisirs et tourments amoureux, oeuvres de Purcell, Haendel, Steffani, Schultz

9 mars : Entre cousins ou les claviers amis

30 mars : Rencontres parisiennes ou quatuors & conversations galantes, oeuvres de GP Telemann

27 avril : Donne barocche ou musique baroque au féminin, oeuvres de B Strozzi, E Jacquet de la Guerse, A Bambo

18 mai : Le phenix ou de l’ombre à la lumière, oeuves de M Correlle, D Speer, GP Telemann

8 juin : Hommage à Scott Ross ou rencontres autour du clavecin

Renseignements : http://www.lasemeuse.asso.fr
les concerts ont lieu au Centre culturel La Providence à 20h30

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message