Première conférence de la Fondation du Patrimoine : « Restaurer la tour monastère de l’abbaye de Lérins, site remarquable » au CUM

La Fondation du patrimoine organise en 2019 un cycle de plusieurs conférences autour de projets importants qu’elle soutient. La sauvegarde du grand et du petit patrimoine est un engagement de la Fondation depuis 20 ans, dans les Alpes-Maritimes et partout en France.

La première conférence : « Restaurer la tour monastère de l’abbaye de Lérins,
site remarquable » aura lieu ce mardi à 16 heures au CUM.

Intervenants :

Yann Coudou médiéviste et maître assistant à l’Université de Nice présentera l’histoire de cette tour monastère s’élevant au bord de la Méditerranée.
Dom Valdimir Gaudrat, Abbé de Lérins présentera la vie actuelle de l’Abbaye au cœur d’un des plus beaux sites des Alpes-Maritimes.

Avec la participation de Jean-Louis Marquès, délégué des Alpes-Maritimes de la Fondation du patrimoine et Michèle Cianea, ancien directeur du Service du Patrimoine historique de la Ville de Nice.

Sur l’île Saint-Honorat, magnifique site classé et préservé au large de la baie de Cannes, se dresse un ensemble monumental composé d’une tour monastère du XIe
siècle, d’une abbaye du XIXe siècle, et de sept chapelles situées sur le pourtour de l’île.

La Fondation du patrimoine et les moines de l’Abbaye ont lancé un appel aux dons pour restaurer la tour monastère, et la chapelle Saint-Sauveur, deux lieux
chargés d’histoire qu’il est impératif de préserver.

Les travaux de restauration vont commencer en 2019, l’occasion de revoir ensemble l’histoire hors du commun de ce monument.

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message