Randonnées botaniques et découverte de la végétation dans les Alpes-Maritimes

Cet ouvrage est des auteurs bien connus : Louis Poiron (in memoriam) , Lionel Crales, Ludovic Thilbault sera présenté , en présence de auteurs, le vendredi 12 mai dans les Jardins de l’hôtel du Département

Les Alpes-Maritimes présentent sans conteste un intérêt majeur pour la flore. Ce modeste espace, puisqu’il s’agit de l’un des plus petits départements de France, renferme une véritable mosaïque de paysages diversifiés.

Le littoral, bien que fortement urbanisé, abrite encore quelques remarquables
écrins de nature. Le moyen pays, au relief tourmenté, recèle des espaces sauvages constitués, en fonction des versants, d’une alternance de forêts profondes et de milieux plus ouverts. Quant au haut pays, couronné par le massif du Mercantour, il offre des paysages alpins de toute beauté qui hébergent un important nombre d’espèces végétales uniques au monde.

Ce patrimoine exceptionnel, Louis Poirion (1901-1994) le connaissait bien. Professeur de sciences naturelles à Grasse et botaniste confirmé, il n’eut de cesse de parcourir le département et, au travers de ses publications, contribua à l’enrichissement et à la diffusion des connaissances de l’ensemble du secteur. Acteur engagé dans la création du Parc national du Mercantour, il a laissé un manuscrit passionnant,
jamais édité jusqu’à aujourd’hui, qui constitue la première partie de cet ouvrage. Faisant la synthèse sur les grands ensembles de végétation des Alpes-Maritimes, le chapitre est illustré avec talent par Nadia Loury, géographe, consultante spécialisée sur les questions de biodiversité.

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message