Remise des instruments aux collégiens à la Classe Orchestre du collège Jules Romains

Vendredi 20 janvier 2012 à 18 heures à Collège Jules Romains – 206, route de Grenoble - Nice

A la rentrée scolaire 2011, au sein du collège Jules Romains situé au cœur du quartier des Moulins, a vu le jour une « classe orchestre » composée d’élèves de 6e.

C’est à l’initiative du Principal de l’établissement et grâce au soutien de la Métropole Nice Côte d’Azur, du Conseil général des Alpes-Maritimes, de l’ACSE, de l’Inspection de l’Education Nationale, de la Chambre Syndicale des Facteurs d’Instruments (CSFI), du Conservatoire Départemental de Musique des Alpes Maritimes, de mécènes privés et de l’association « Orchestre à l’Ecole » que ce projet a abouti.

Pendant toute leur scolarité au collège, les élèves :

·Bénéficient gratuitement d’un instrument de musique qu’ils peuvent amener chez eux pour s’exercer ;

·Suivront sur trois ans, 3 heures d’enseignement de musique par semaine (1h avec son professeur de musique du collège, 1h avec un professeur de son instrument, 1h en « classe orchestre ») ;

·Se produiront devant un public trois fois par an au minimum, soit au sein du collège, soit dans un autre lieu.

L’objectif de cette action est de faire progresser positivement les élèves sur le plan scolaire et comportemental par le biais d’un travail en collectif de la musique. L’ambition est de créer un « pôle d’excellence » au sein de ce collège situé en ZEP, de redonner confiance à des élèves souvent en grande difficulté scolaire et/ou personnelle, de créer une cohésion de groupe, de donner une image positive et constructive des élèves et de leur établissement.

Les instruments, achetés par l’établissement auprès d’un professionnel agréé, et les intervenants sont financés par le biais des subventions. Sur le plan pédagogique, un partenariat avec le Conservatoire Départemental de Musique permet de travailler avec des intervenants musiciens, spécialistes des instruments à vent choisis : flûte, clarinette, saxophone, trompette.

La Métropole Nice Côte d’Azur, dans le cadre du Contrat Urbain de Cohésion Sociale, a soutenu et financé différentes actions-école proposées par le Réseau ECLAIR (Écoles, Collèges et Lycées pour l’Ambition et la Réussite) de St Augustin. L’action « classe orchestre » a été financée à hauteur de 10.000 euros pour l’année scolaire 2011/2012.

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message