Saint-Martin de Vesubie : présentation du livre " Les Alpes Océanes"

Ce samedi 7 juillet aura lieu une séance de dédicace à la librairie du Mercantour La Vagabonde à partir de 16H30 à Saint-Martin de Vésubie en présence des auteurs Mathieu Vernerey (photographe) et Michel Corsini (géologue) suivie d’une conférence, à la Maison du Parc "Géologie du Mercantour, entre mer et montagne"
à 20H30 avec Michel Corsini (géologue)

"Les Alpes océanes", livre photo publié aux éditions du Fournel, retrace le passé océanique et la destinée maritime des Alpes du Sud, entre Viso et Méditerranée. Une ambiance particulière que parviennent à recréer des images à la fois esthétiques et symboliques, restituant le lien intime entre la mer et ces montagnes. Histoire géologique,
évocation de mythes anciens, cette étonnante Odyssée en textes et en images retrace la quête de l’ancien océan Téthys jusqu’aux plus hautes cimes, des rivages de fonds de vallées aux abysses dressés aux sommets.

Les Alpes maritimes, trait d’union entre mer et montagne, constituent une large partie de cet ouvrage qui comprend un portfolio, un exposé géologique et un récit dont l’histoire débute à Nice.
On y découvre les massifs du Mercantour et de l’Argentera sous un nouveau jour, au coeur de la thématique méditerranéenne (Côte-d’Azur, Corse, mer ligure).

>LES ALPES OCEANES, publié aux éditions du Fournel

Les auteurs :

- Mathieu Vernerey, photographe
(saisonnier en refuge de montagne dans le Mercantour, journaliste)

- Michel Corsini, géologue
(professeur à l’Université Nice Sophia Antipolis, chercheur au laboratoire GéoAzur)

- Jean-Olivier Majastre, écrivain
(sociologue, Université Pierre Mendes France de Grenoble)

- préfacier : François Labande, alpiniste
(alpiniste, président d’honneur de Mountain Wilderness)

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message