Accueil > Cultures / Spectacles > Technologies > Le PhotoMarathon à Nice is Very Nice

Le PhotoMarathon à Nice is Very Nice

[ Renato Ferrari - Nice Premium ] • 9|06|2012 • Mis à jour le : 9/06/2012 • Réagissez !
Partager sur Facebook Partager sur MySpace Partager sur Netvibes

Depuis 2006, l’association du Sept off organise, durant son festival de la photographie méditerranéenne, le PhotoMarathon de Nice sur le modèle des PhotoMarathons de Copenhague, Cardiff, Prague, Rotterdam, Berlin, etc. L'édition 2012 aura lieu ce 9 juin.

Le PhotoMarathon à Nice is Very Nice Fort du succès des 6 éditions du PhotoMarathon, le Sept Off pérennise cette manifestation populaire et conviviale en y apportant une touche internationale.

Pour cette 7e édition, le PhotoMarathon prend son envol et devient un événement à part entière. Pour la première fois, il se déroulera trois mois avant le Festival du Sept Off.

► Le PhotoMarathon de Nice ?

C’est un concours de photographie argentique ou numérique se déroulant tout au long d’une journée : Chaque participant doit réaliser 12 photos sur 12 thèmes imposés en 12 heures.

Le PhotoMarathon est ouvert à tous, amateurs et professionnels de tout âge. Pour participer au PhotoMarathon, il n’est pas question de condition physique ou de technique mais plutôt de créativité, d’improvisation et d’adaptation. C’est l’occasion d’échanger ses expériences et ses impressions, de lier connaissance, de (re)découvrir Nice et de développer son propre talent photographique.

Le 1er marathon photo a eu lieu à New York dans les années 1980. D’autres expériences se sont développées dans de nombreuses villes européennes : Copenhague, Berlin, Stockholm, Prague, Vienne, Cardiff, Cunéo et Glasgow mobilisant chaque année plusieurs centaines de participants.

- Une manifestation ludique et populaire : appareil photo en main, lancez vous à la découverte de Nice et laissez place à votre imagination !!!!

Passer une journée entière à faire de la photo, en famille, entre amis, seul ou avec des inconnus, les générations se mêlant avec bonheur.
Partager ensemble ses expériences et impressions photographiques autour d’une tasse de café ou d’un gouter offerts par les partenaires du PhotoMarathon ajoutant ainsi à la convivialité de l’instant.
Donner libre cours à son inventivité, sa créativité et son humour pour proposer un regard personnel sur les thèmes choisis par l’équipe du PhotoMarathon.

- Une (re)découverte de Nice et de son patrimoine : sillonner Nice à la recherche de la photo idéale pour illustrer les thèmes imposés permet aux participants de (re)découvrir avec bonheur les trésors cachés de notre ville.

Un véritable exercice de style pour les participants : quelques thèmes proposés les années précédentes : « Voleur de chapeau », « Garibaldi », « Il est 6 heures place Masséna »,ou encore « nez en l’air », « A(u) poil », « la nuit américaine » .

- Une ouverture à l’international :

Le PhotoMarathon de Nice participe, à côté de ceux de Copenhague, Cardiff et Berlin, au forum des marathons photo européens. Véritable interface d’échanges, le site se veut un outil de promotion et de mise en réseau efficace.

Un partenariat privilégié s’est également noué avec le PhotoMarathon de Copenhague. Pour la 21e édition du PhotoMarathon de Copenhague, le vainqueur a gagné un week-end prolongé sur la Côte d’Azur pour participer au PhotoMarathon de Nice.


Le PhotoMarathon à Nice is Very Nice  C’est Jesper Jerrik, photographe danois vivant à Nice depuis 1984, qui a soumis l’idée d’organiser un photo marathon de 12 heures au Sept off. Après avoir travaillé plus de 20 ans dans l’hôtellerie et la restauration de luxe en Californie, à Saint Barth, Saint Martin ou plus proche de nous au Château Eza (Eze Village), Jesper Jerrik se consacre totalement à sa passion de la photo depuis 2005. Membre du Sept off , il fait partie de son conseil d’administration depuis 2008 et fédère autour de lui une petite équipe pour organiser le PhotoMarathon de Nice. En tant que photographe, il a exposé lors de différentes éditions du Sept off. Coorganisateur et exposant de « L’Emoi de la Photo » en 2004, il a également exposé au Triangle d’Art à Breil sur Roya, à « 06 en scène », à la Caisse d’Epargne de Toulon et de Nice , au Castello di Riomaggiore en Italie, à la galerie PPNB à Antibes , à Entre Vues à Fréjus etc.

- Le Sept off est une association niçoise qui organise chaque année en septembre le festival de la photographie méditerranéenne (14e édition en septembre 2012) et le PhotoMarathon de Nice (7e édition en juin). Manifestation spontanée issue de la rencontre de trois photographes : Laurent Colonna, Jean-Claude Fraicher et Robert Matthey en 1999, le « Septembre off » a pour but de présenter les œuvres d’auteurs photographes peu connus ou reconnus et de susciter des rencontres entre les artistes et le public. Le Sept off s’est fixé pour mission de renouer avec les racines populaires de la photographie, en offrant à tous les créateurs de talent, amateurs ou professionnels, la possibilité d’exposer leurs images dans des endroits vivants, fréquentés par un très large public. En 14 ans, le Sept Off a présenté plus de 200 photographes, organisé près de 400 expositions dans un cinquantaine de villes, de Marseille à Gênes. Plus de 30 000 visiteurs par an ont ainsi pu profiter de ce point de vue sur la photographie méditerranéenne.


Par Renato Ferrari - Nice Premium

Réagir à cet article


Un message, un commentaire ?


  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

forum qui etes vous

    Derniers commentaires

    2 Messages

    • Le PhotoMarathon à Nice is Very Nice - 25|04|2013 à  11:14 • par photomarathon de nice
      Cette année le PhotoMarathon se déroule le 8 juin ! Les inscriptions sont ouvertes !!!!
    • Le PhotoMarathon à Nice is Very Nice - 29|10|2012 à  22:11 • par Marlon
      <h1>Quelle est une mutuelle youtube !</h2> Juste votre mutuelle restauration cela mutuelle nationale des hospitaliers. Sans les <a href='http://ac-mutuelle.fr/&#39 ; class='spip_out' rel='external'>mutuelle pour chat</a> le mutuelle ? Ou votre mutuelle familiale même mutuelle saint germain ?

Articles de cette rubrique

Publicité

EN UNE

Voir les dernières actualités