Accueil > Cultures / Spectacles > Technologies > Fête de la Science : du 12 au 16 Octobre 2011 sur tout le département

Fête de la Science : du 12 au 16 Octobre 2011 sur tout le département

[ Persan (association) - Nice Premium ] • 10|10|2011 • Mis à jour le : 7/10/2011 • Réagissez !
Partager sur Facebook Partager sur MySpace Partager sur Netvibes

Pour célébrer le 20e anniversaire de la Fête de la Science, la dynamique communauté scientifique des Alpes-Maritimes s’est une nouvelle fois mobilisée fortement pour proposer 5 jours d’animations, jeux, spectacles ludiques et festifs autour des sciences et de leurs applications.

Fête de la Science : du 12 au 16 Octobre 2011 sur tout le département
Le programme des Alpes-Maritimes propose cette année encore, parmi les manifestations organisées à Antibes, Contes, Eze, Grasse, Nice, Sigale, Sophia Antipolis, Vallauris, et Villefranche sur mer, plusieurs opérations d’envergure à grande visibilité :

- La 7e édition du Village des Sciences à Nice, campus Valrose et Saint-Jean d’Angély,
Un rendez vous incontournable de la Fête de la Science dans les Alpes-Maritimes avec pour le village de Valrose plus de 150 activités sur près de 1500 m2 de stands et d’espaces sciences organisés en quartiers thématiques, répartis sur les 7000m2 de pelouse du Parc Valrose, Faculté des Sciences, au cœur de Nice. Cette année, le village s’étendra jusqu’au campus de Saint-Jean d’Angély.

- La 2e édition du « Week End des Sciences de Sophia Antipolis »
Sophia sera en fête durant tout le week-end sur le village de tentes montées autour de la Ferme Bermond et à la médiathèque VSA (quartier de Garbejaire) avec des animations scientifiques et visites sur site en navette gratuite, ponctués par une chasse au trésor (récompensée par de nombreux lots), et des concerts de musiciens tous scientifiques (avec le soutien de la Ville de Valbonne).

- « Senteurs et (Al)chimie » à Grasse
Pour fêter l’année internationale de la Chimie et l’année des outre-mer, la ville de Grasse s’est associée avec la communauté d’agglomération Pôle Azur Provence, le Pôle PASS (Parfums Arômes Senteurs Saveurs), le CNRS et l’Université de Nice Sophia-Antipolis pour proposer, durant toute la semaine, de nombreuses animations dans différents lieux emblématiques de la ville.

- 1er Village des sciences / Journées portes-ouvertes à l’Observatoire Océanologique de Villefranche (OOV).
A l’occasion de la fête de la science, le magnifique site historique de l’OOV ouvrira ses portes au public et aux scolaires pour illustrer l’importance de la chimie dans les recherches marines à travers des ateliers ludiques et attractifs, films, expositions, aquarium de méduses, et fécondations d’oursins.


Renseignement : PERSAN, Pascale LIMOZIN, pascale.limozin@persan.asso.fr, 06 20 30 02 32

Programme complet et détaillé sur le site de la Fête de la Science Alpes-Maritimes :

http://www.persan.asso.fr

Rubrique « Fête de la Science -> Programme »


Par Persan (association) - Nice Premium

Réagir à cet article


Un message, un commentaire ?


  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

forum qui etes vous

    Derniers commentaires

    1 Message

    • Fête de la Science à l’Espace-Turing - 11|10|2011 à  23:30 • par Espace-Turing
      Quelques infos supplémentaires pour le site de st jean d'angely L’Espace-Turing proposera 4 nouvelles expositions. Toutes les infos : http://www.espace-turing.fr/-Expositions-2011-2012-.html Se rendre à l'Espace-turing : http://map.espace-turing.fr/ Alan Turing. Génie méconnu. Alan Turing fut l’un des plus grands scientifiques du XXe siècle. Esprit libre et curieux, il est le père de la science informatique. Cette exposition retrace son parcours Le microprocesseur a 40 ans. La révolution informatique en marche. Après le transistor, puis le circuit intégré, c’est véritablement le microprocesseur qui nous a fait basculer dans l’ère moderne de l’informatique ; il a aujourd’hui 40 ans. Pavages, cristaux et quasicristaux. Un art, un jeu, une théorie A travers les siècles, la mosaïque et le pavage ont intrigué les mathématiciens jusqu’à la découverte, en 1982, des quasi-cristaux. Sciences et jeux vidéo. Des relations inattendues Quelle place ont les mathématiques dans les jeux vidéo ? Et vice-versa. Les expositions s’accompagneront d'expériences : Testez une machine Enigma "électronique" Expérimentez les formes avec A. Turing Fabriquez une calculatrice avec des billes Réalisez un puzzle quasi-impossible Jouez aux "Scientific Discovery Game" Découvrez les premiers microprocesseurs et les machines mythiques qui ont marqué l’histoire de la micro-informatique A propos de l'Espace-Turing : Dans le cadre de son activité de culture scientifique, le Laboratoire de Mathématiques J.A. Dieudonné a créé en octobre 2010 au sein même de "l’Institut Culture Science Alhazen (ICS)", service commun de l’Université de Nice Sophia-Antipolis un Espace "Sciences du Numérique" sur le calcul scientifique, les mathématiques et le patrimoine informatique.

Articles de cette rubrique

Publicité

EN UNE

Voir les dernières actualités