Théâtre : Sur un air de cithare 2 de Patrick Mottard

Patrick Mottard nous présente sa septième pièce de théâtre : Sur un air de Cithare 2, déjà une première mouture nous avait été présentée il y a dix ans. Cette pièce en quatre actes est par les dialogues des acteurs une revisite de notre histoire contemporaine.

Un demi-siècle où l’auteur nous remémore les événements : la guerre, la libération, les femmes tondues, Hiroshima, la guerre d’Algérie, le rassemblement pour la paix, les révoltes dans les pays sous le joug de l’URSS, le mur de Berlin et la phrase de Kennedy, la Grèce et la dictature des colonels, plus proche de nous le drame de Mostar, puis le fanatisme islamique, le 11 septembre, Madrid en 2004, 2015,…..

Les dialogues souvent entre deux personnes, des gens qui s’aiment, qui se hissent, se déchirent. Cette pièce est un hymne à l’amour et à la paix. Un message à ceux qui ne savent que détruire parce qu’ils sont incapables de construire. Les quatre actes évoquent le cinéma avec des films emblématiques, échos des faits historiques évoqués.

Cette pièce de théâtre sera présentée au Théâtre de l’Eau Vive ce 11 juin . Sur un air de cithare, on songe au troisième homme dans les rues de Vienne en ruine, à un plaidoyer contre la dictature et à bien d’autre films et faits dont l’évocation par le théâtre permet d’en mieux parler sur un plan intime, les comédiens étant acteurs des faits et événements trame de cette pièce.

Est-elle un drame ou une évocation de l’amour entre deux êtres ? Un peu des deux et c’est là toute la magie du théâtre, quand on déclame sa flamme devant le public, lequel est finalement l’amant et l’amante, où la passion ne s’éteint qu’au tomber de rideau.

Thierry Jan

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message