Une exposition de la Vierge Mairie au Monastère de Cimiez

Le monastère de Cimiez organise durant tout le mois de mai une très intéressante exposition sur la Vierge Marie.

Ce mois, lui est dédié et le frère Antoine a réuni divers statuettes de la vierge. Elles proviennent de partout, du monde entier. Il y en a des sobres aux lignes épurées, d’autres plus traditionnelles, d’autres encore où la Foi de l’artiste s’est exprimée.

De France, d’Italie, d’Europe, d’Asie, d’Afrique, d’Amérique latine, de partout il a rassemblé dans le petit cloître ces statues de Marie, mère des hommes. Elles sont présentées dans des vitrines avec des textes et des poèmes.

Le Comté de Nice est particulièrement honoré, la dévotion à Marie y étant très enracinée. Le visiteur sera empreint de la magie du verbe et songera à Saint Jean, allant d’une vierge à l’autre, visitant tour à tour Fatima, Lourdes, La Salette, le haut pays niçois avec Notre Dame des Fenestres. Une promenade aux côtés de Marie, de la mère de Dieu, une Vierge Marie dans tous ses Etats.

Le cloître se prête à merveille à cette exposition, lieu de recueillement et de méditation. Marie nous guide et nous amène à la félicité, à la prière et à la connaissance des mystères et du rosaire. Cette exposition est libre d’accès et l’on peut la contempler tous les jours dans le petit cloître du monastère où les frères ne sont pas absents, mais probablement en prière, une occasion de se joindre à eux tout en admirant le travail des divers artistes et sculpteurs.

Ces Madones sont en bois, en papier mâché, en lave de volcan et autres matériaux surprenants.

Thierry Jan

Partager

à propos de l'auteur

Jane Doe

Aucune information sur l'auteur.

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message