Visites du site de fouilles archéologiques de la Colline du Château

Jusqu’au 28 juillet, le site archéologique des fouilles de la cathédrale Sainte-Marie et de son cimetière, sur la Colline du Château peut être visité .

Dégagée dès le XIXe siècle, la cathédrale Sainte-Marie a connu une longue évolution. Les fouilles récentes ont montré la présence d’une église dès les premiers temps du christianisme (Ve siècle). Une clôture de chœur est installée dans l’édifice à l’époque carolingienne. Au XIe siècle, la cathédrale est entièrement reconstruite.

Elle est agrandie en la dotant de deux bas côtés et d’un chevet avec abside centrale et absidioles. Un avant-chœur est installé postérieurement, sans doute pour les chanoines au début du XIIe siècle.

Enfin, la cathédrale est reconstruite, entre le XIIe et le XVe siècle, avec un surhaussement du sol et une extension du chevet vers l’est.

Cette année, au sud de la cathédrale, la fouille a dégagé l’ensemble canonial organisé autour d’un cloître et un cimetière qui remonte probablement au XIe siècle. L’objectif de cette campagne de fouille est de mieux comprendre les pratiques funéraires de cette phase d’occupation. En effet, les tombes sous tuiles mises au jour dans ce secteur, pratique d’inhumation typique de l’Antiquité tardive, sont très rarement observées durant la période médiévale.

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message