Vivez la culture au Broc

Imaginez un village de 1 500 âmes qui a parié sur l'échange, l'ouverture en se dotant d'un lieu pour toutes « les cultures ». Imaginez une programmation qui chaque année monte en puissance et attire des artistes de renommée nationale prêts à jouer le jeu de la proximité avec le public. Vous ne rêvez pas...

Cet endroit existe et ce tour de force a été réalisé par le village du Broc, dans l’arrière pays niçois. Véritable exception dans le paysage azuréen, la salle Arts d’Azur (AA) intègre également une école de musique florissante.

Cette 5e saisons’annonce encore plus forte, encore plus belle. Alors ... Vivez culture !

Rendez-vous le1er Octobre pour moment fort en gouaille, Piaf ! Le Spectacle.

Avec cette création 100% azuréenne sur La Môme, Le Broc accueillera le plus gros succès international français en 2015 - 2016 avec plus de 300 concerts à guichets fermés dans 23 Pays et plus de 500 000 spectateurs.

« Il » est de retour dans la région. Pour ceux qu’il l’aurait raté cet été aux Nuits Carrées, une session de rattrapage s’offre à vous. Lui, c’est Oxmo Puccino rappeur, poète urbain, prophétique dompteur de mots. Avec sa "Voix Lactée" (titre éponyme de son dernier album), il offrira le 4 novembre « Entre potos » et « Slow life », un des concerts les plus attendus depuis la création des AA.

Après le carton de Guillaume Meurice en 2015 dans le cadre de " Les 3 communes font leur show ! " (en collaboration avec La Gaude et Tourrettes-sur-Loup), les Arts d’Azur accueille Nicole Ferroni. Le trublion de France Inter a littéralement explosé cette année en terme de notoriété avec des vidéos web bien senties et ses chroniques matinales. Avec "L’oeuf, la poule ou Nicole ?", son "one-donzelle-show"se fait porte-parole de personnages un peu timbrés qui, tour à tour, viennent parler d’eux-mêmes, des autres, de calamar géant, de crise économique et d’amour... A découvrir d’urgence le 27 novembre.

Paris en plein réveillon dans le bureau de SOS détresse Amitié. Stop, on arrête là ! Vous avez tous reconnu le pitch de cette pièce du Splendid qui se mange très fin et sans faim. Pierre, Thérèse et Katia vous attendent pour Le Père Noël est une ordure le 11 décembre avec la Compagnie Acte 3.

Autre monstre sacré, Bruno Caliciuri alias Cali qui mise sur un « seul en scène » pour a tournée de son dernier album "L Age d’or".Loin de son "style tornade", ce format promet un rendez-vous unique et intime avec l’artiste. Avec un cœur chargé "à bloc", Cali sait mieux que personne viser dans le mille de nos émotions. C’est « Quand le Bonheur » au Broc ? C’est le 27 janvier 2017 !

L’enfant roi non ! Le royaume des enfants oui ! Rêver, se forger, échanger tel est le credo de cette programmation pour les petits. Dimanche 18 décembre, on voyagera avec Oscar et le grenier de tante Léopoldine. Un petit citadin à la campagne chez tata. Une fable contemporaine sur l’imagination. Super star des petits, Aldebertfera une halte le dimanche 5 février. Accompagnés de ses 4 musiciens, de dragons, fakirs, médecins, rappeurs et autres parents débordés. Il s’interrogera sur les problématiques qui font la réalité des enfants d’aujourd’hui : l’avenir, l’ouverture sur le monde, la famille, la tolérance, l’amour et surtout l’ivresse de la transgression !

On ne présente plus Sanseverino, saltimbanque de la scène hexagonale, sans cesse à la tête de différents projets à l’éclectisme surprenant. Depuis « Le Tango des gens » en 2001, il séduit avec un univers tzigane adapté à la chanson française. Rendez vous avec Stéphane en "Power Trio"le 11 février 2017 .

Jean-François Zygel Improvisera... sur Bach le 4 mars. Très connu pour ses leçons prodiguées autour de la musique classique, au Théâtre du Châtelet, le pianiste et compositeur s’est aussi attaqué aux musiques improvisées avec un brio inégalé. Il anime également l’émission "La Boîte à musique" sur France 2, qui se concentre sur une œuvre, un genre musical ou un artiste, pendant plus d’une heure.

Dans un style également bien déjanté, connaissez vous, Youpi le clown ? Et pourtant vous risquez de ne pas l’oublier car Youpi, c’est Didier Super . Il nous hurlera de son timbre de voix si raffiné ’’Ta vie sera plus moche que la mienne !". L’histoire d’un homme désespéré qui rencontre une fée ! Un cinquième show explosif, une parodie gore de spectacle pour enfants, un véritable bordel organisé corrosif à souhait... Début des hostilités le 11 mars 2017.

Pour toi public, les AA te proposera une belle soirée impro... le 1er avril. Sans blague ?Audrey La Rosa et son équipe d’improvisateurs vont mener le temps d’un spectacle exclusif, en mêlant humour, créativité et expression théâtrale. Comme si l’exercice n’était pas assez périlleux, le public, en totale interactivité avec les acteurs, proposera les thèmes.

Drôlissime également, Couple en danger.Une comédie sentimentale qui trouve son équilibre entre justesse de ton et l’humourdes situations, elle plonge le spectateur avec délices dans les affres de la vie à deux. Une comédie d’Eric Assous Par compagnie La Troupe du Rhum à savourer le 13 mai 2017.

Enfin, l’adaptation du grand conte musical ’’Les indiens sont à l’Ouestt’’, signée Juliette clôturera le 24 juin la saison 2016-17 aux Arts d’Azur.

Les Arts d’Azur proposent aussi un coup de pouce aux graines d’artistes en devenir.
Les concerts Jeunes Talents sont un tremplin pour de jeunes artistes ayant achevé leurs études musicales dans la région et se destinant à devenir musiciens professionnels. Cette année sera l’occasion de découvrir Léa, Robin, Antinéa, Thimotée, Mallaury et Héloïse. Au programme : chant, danse, percussions, harpe et accordéon. Les 7 jeunes talents mis en lumière cettesaison se produiront au travers de concerts en entrée libre le 9 décembre, le 3 février et enfin le 24 mars. En première partie de ces performances, les "artistes en herbe"issus de l’école de musique seront très motivés à l’idée de faire leurs premiers pas sur scène.

Au menu des festivités, pour les 20 ans de l’école de musique, de nombreuses rencontres musicales.

L’école de musique du Broc participera comme chaque année à ’’Ça percute’’, une journée festive entièrement dédiée aux percussionnistes. Cette 9e édition, qui aura lieu le 11 juin, est un rendez-vous incontournable avec l’accueil des élèves et professeurs des autresconservatoires et écoles de musiques du département venus de Nice, Cannes, Grasse, Vence, Antibes, et de Valbonne.

Après une journée au rythme de la méthode Suzuki le 4 mars, place aux Concert des Professeurs offert aux élèves le 29 avril. L’occasion pour ces derniers d’apprécier le talent de leurs mentors et pour l’équipe enseignante, un immense plaisir de faire de la musique, ensemble, lors d’un beau moment d’échange. Exotisme et à l’évasion seront au programme le 21 mai avec La Harpe aux rythmes des Antilles, le temps d’une soirée douce et métissée en compagnie de musiciens venus de Martinique et du Paraguay.

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message