Cloches et clochers : Abbaye de Boscodon

Cette abbaye du XII° siècle fut fondée par l’ordre de Chalais sur la demande du seigneur de Boscodon Guillaume de Montmirail. Les moines arrivèrent en 1142. La construction de l’église abbatiale ne fut achevée qu’après 32 ans de travaux. Les divers bâtiments conventuels seront édifiés peu à peu.

Après le XIV° siècle les guerres : 100 ans, religions, rivalité entre les Savoie et la France, les dommages et les destructions se succèdent. Si l’abbatiale est sauvegardée, les édifices conventuels sont détruits, brûlés et il faut les reconstruire.

L’ordre de Chalais est dissout à la fin du XIV° et l’abbaye devient bénédictine. En 1770 l’archevêque d’Embrun confisque l’abbaye et en fait un centre d’exploitation forestière. Avec la révolution Boscodon devient un hameau paysan en 1791. L’abbatiale obéit à l’idéale de saint Benoit, dépouillée, rien ne vient distraire le moine et le pèlerin. Ils sont plongés dans la rigueur des pierres et se rapprochent ainsi de Dieu.

La chapelle de l’abbé érigée au XIV°, en pleine époque gothique, reste de facture romane avec ce dépouillement de l’homme devant Dieu. L’abbatial est dans un axe ouest-est, tournée vers le soleil levant. Amédée de Savoie incendia le cloître au XVII° siècle, les traces de cet incendie sont encore visible sur la face sud de l’église. Boscodon demeurera à peu près deux siècles un hameau.

En 1972 l’abbaye est rachetée, restaurée et classée monument historique deux ans plus tard. Ce sont les Dominicains et les Dominicaines qui animent aujourd’hui l’abbaye de Boscodon.

L’ordre des frères prêcheurs ne dédaigne pas les ornements architecturaux et l’abbatial a été enrichie de statues de la vierge, de saint Dominique et saint Martin de Tours. Des études sont actuellement réalisées en vue d’une restauration du cloître. L’abbaye de Boscodon se trouve entre Savines le Lac et Crots. Elle est proche du lac de Serre Ponçon.

Thierry Jan

Partager

à propos de l'auteur

Jane Doe

Aucune information sur l'auteur.

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message