Eco-astrotourisme : Ensemble, rallumons les étoiles !

Le Jour de la Nuit est un événement national de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé.

Ce samedi , partout en France sont organisées des balades nocturnes, observations des étoiles, sorties natures et extinctions des lumières.

Pour l’occasion, le Parc national du Mercantour, la Communauté de Communes Alpes d’Azur et le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur, partenaires d’un projet de Réserve Internationale de Ciel Etoilé, proposent un programme commun d’animations.

Des animations gratuites pour découvrir le ciel étoilé et la biodiversité nocturne du Mercantour, des Préalpes et des Alpes d’Azur tel les soirées astronomie à Saint-Jeannet (06), Breil-sur-Roya (06) et Barcelonette (04) ; randonnée nocturne à Beuil (06), extinction de l’éclairage public dans certaines communes.

Ces trois structures se sont lancées en août 2016 dans une démarche de classement de leur territoire en Réserve Internationale de Ciel Étoilé. C’est une reconnaissance mondiale de la qualité de l’environnement nocturne de ces sites qui permettra au territoire de rayonner par son caractère exemplaire, mais également de promouvoir l’éco et l’astrotourisme.

Pour ces communes, qui sont déjà fortement mobilisées dans la rénovation de leur éclairage, c’est l’occasion de poursuivre leur engagement par une gestion raisonnée de celui-ci, afin de protéger leurs richesses naturelles.

plus d’infos : www.jourdelanuit.fr

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message