Bilan positif du Festival des Jardins et rendez-vous à l’édition 2018

La première édition du Festival des Jardins a rencontré un franc succès et a permis de faire connaître des talents parmi les créateurs venus d’horizons différents.

Clap de fin pour un Festival inédit qui s’est déroulé durant un mois sur l’ensemble du Département et qui a connu une formidable affluence

Du 1er au 26 avril, le public a pu choisir sa création favorite parmi les 10 jardins éphémères installés sur les plus beaux sites des Alpes-Maritimes de Menton, Nice, Antibes, Cannes et Grasse, via la page Facebook du Département 06 ou le site Internet dédié. Au total, plus de 5 200 personnes se sont connectées.

Eric Ciotti , président du Département, a remis les prix décernés par le public hier matin à Beaulieu sur Mer.

Deux jardins ont rencontré un franc succès.

Avec 456 votes le « Jardin de la Sixième Extinction », installé au sein du magnifique écrin de la Villa Rothschild à Cannes est le grand vainqueur. Cet espace a été réalisé par l’architecte David Simonson et l’ingénieur Jules Lefrere venus de Paris. Il se présente comme une allégorie de la relation entre la terre et l’humanité dans l’Histoire, et questionne la place de notre sensibilité face à un environnement sans cesse en mutation.

Avec 443 votes, le jardin « Dansité », exposé à la Villa Fragonard à Grasse arrive à la seconde place. Ce jardin a été réalisé par l’agence Mouvement et paysages, venue du Lavandou. En offrant une véritable piste au visiteur, cet espace endosse le rôle privilégié de favoriser l’expression corporelle et spirituelle, là où la danse peut s’épanouir.

Face au succès rencontré lors de cette première édition, le Département souhaite renouveler ce Festival et ainsi marquer le territoire de son empreinte verdoyante.

Le « prix du jury officiel » a été attribué à « Jardins Secrets » de Menton (Collectif Les Olivettes) ; le « prix du jury presse », a été décerné au jardin « Le Banquet » de Cannes (Atelier Nicolas BESSE & Pauline GILLET) ; le « prix du jury des professionnels », a été octroyé à « Mounta Cala » de Nice (Scape Design).

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message