Nice accueille le nouveau Consul d’Italie

L'adjoint au maire de Nice Rudy Salles, en charge des relations internationales, a rencontré la semaine dernière le nouveau Consul Général d'Italie Raffaele De Benedictis , en poste à Nice depuis quelques semaines.

Rudy Salles était accompagné de Laurence Navalesi, déléguée aux relations transfrontalières , très proche de la communauté transalpine qui est la plus nombreuse parmi celles étrangères en nombre de résidents.

Une rencontre de connaissance réciproque dans une atmosphère cordiale, qui a permis à Rudy Salles de renouveler la disponibilité de la municipalité à toute forme de collaboration entre les deux institutions, en particulier dans le cadre des activités culturelles.

"Les italiens sont chez eux à Nice " a affirmé l’élu à l’adresse du diplomate, " et vous êtes le bienvenu".

Au delà de la proximité géographique, comment oublier que le Comté de Nice fut soumis à la maison de Savoie pendant plusieurs siècles ? S’il ne fut jamais italien, il se réunit à la France juste 1 an avant la création du Royaume d’Italie , dont la maison de Savoie devint la maison royale !

Les chiffres officielles indiquent plus de 8000 italiens résidents , auxquels il faut ajouter plusieurs milliers de propriétaires de résidences secondaires et les touristes et visiteurs.

Il s’agit d’une communauté issue d’une immigration ancienne, du siècle dernier aux années entre les deux guerres mondiales. Plus récemment, ce sont surtout les retraités qui profitent du cadre de vie azuréen , outre de nombreux commerçants qui ont mis pignon sur rue ( particulièrement , cafés, restaurants, boutiques de produits alimentaires ). Les promoteurs immobiliers sont aussi très actifs.

La Chambre de Commerce italienne organise tous les ans , "l’Italie à table", un salon particulièrement apprécié qui enregistre plus de 100 000 visiteurs.

Nice est jumelée avec la voisine Cuneo (Côni) et le Carnaval de Nice l’est avec celui, également très populaire, de Viareggio.

Autant de liens qui confirment les paroles de Rudy Salles : les italiens à Nice sont bien chez eux !

Rentré dans le service diplomatique en 1990 , le consul général Raffaele De Benedictis a occupé plusieurs fonction au Ministère des Affaires Etrangères ( MAE) et diverses fonctions à l’étranger : Amman, Nicosie, Genève. Il a été également en poste à Libreville au titre d’Ambassadeur auprès de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message