Piero Basseti : italiens ou "italici" ?

Hier, une présentation du livre de Piero Bassetti a eu lieu à la librairie Scipta Manent en Principauté de Monaco autour d'une conférence-débat pour la présentation du livre "Svegliamoci italici".

Cette présentation fait partie des principaux événements de la Semaine de la langue et la culture italienne (17-21 Octobre). Cet événement, promu par le Ministère italien des Affaires étrangères, a lieu chaque année et présente dans un contexte culturel l’talie en dehors de l’Italie.

Piero Bassetti (1928) qui fut surnommé, dans les années 1960, le Kennedy milanais, issu d’une famille industriel et diplômé à l’Université Bocconi de Milan, à Cornell university et à London School of Economics, a été un des plus brillants homme politique de sa génération.

Membre du parti de la Démocratie Chrétienne, il fut conseiller municipal a Milan, député national avant d’occuper le poste de Président de la puissante Chambre de Commerce de Milan et de la Fédération nationale des Chambres de Commerces.

Il fut également membre du CNEL ( Conseil Economique et Social) et de la Trilateral ( l’association internationale qui réunit des personnalités européennes, américaines et japonaise que l’on dit très influente).

Fondateur et premier président de l’Union des Chambre italiennes à l’étrangers, il est aujourd’hui président de Globus&Locus, un think-thank qui travaille sur la dualité de la géopolitique du futur, mondiale et locale à la fois.

Son opus, "Svegliamoci italici" est un appel à la diaspora italienne à créer une plate-forme commune liée à la langue, aux traditions et aux valeurs qui pourra avoir un rôle à jouer dans le "mare magnum" d’un monde qui ira au delà des Etats-Nations.

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message