Accueil > Politique > Législatives 2012 > Législatives : Amnesty International lance un appel aux candidats pour les droits (...)

Législatives : Amnesty International lance un appel aux candidats pour les droits humains

[ Renato Ferrari - Nice Premium ] • 10|06|2012 • Mis à jour le : 10/06/2012 • Réagissez !

A l’occasion des élections législatives , les militants d’Amnesty International France ont lancé un appel aux candidats leur demandant de s’engager sur 10 recommandations-clés pour renforcer la protection des droits humains.


Législatives : Amnesty International lance un appel aux candidats pour les droits humainsCette opération de sensibilisation des candidats à la députation a pour ambition de donner une place plus importante aux droits humains dans l’agenda politique des futurs membres de l’Assemblée nationale. Elle a également pour objectif d’éclairer les électeurs sur les engagements pris par les candidats mais ne constitue en aucun cas une consigne de vote.

La mission des parlementaires de représenter le peuple et de contrôler le gouvernement en fait des interlocuteurs réguliers d’Amnesty International France.

Au niveau local, les militants les sollicitent pour poser des questions orales ou écrites au gouvernement, pour relayer des recommandations et préoccupations lors des débats parlementaires, pour déposer des amendements sur des projets ou propositions de loi, pour saisir des institutions.

Les députés peuvent ainsi être des alliés de poids pour plaider la cause des droits fondamentaux et des libertés publiques en France.

Ces recommandations font suite à la publication du « Manifeste pour les droits humains ».

- Manifeste des droits humains en 10 recommandations.

1. Garantir l’indépendance et l’efficacité du Défenseur des droits,

2. Prise en charge des femmes victimes de violences,

3. Transférer la totalité du contrôle des mesures de garde à vue aux juges du siège,

4. Ratification du protocole au PIDESC1(Pacte International sur les Droits Economiques Sociaux et Culturels),

5. Entreprises et respect des droits humains,

6. Application de la Convention contre la traite des êtres humains,

7. Assurer un recours suspensif dans la procédure d’asile,

8. Accès simplifié au droit de vote pour les gens du voyage,

9. Mettre un terme aux expulsions forcées illégales de campements roms,

10. S’engager pour un meilleur contrôle des exportations d’armes.


Créée en 1961, Amnesty International est un mouvement mondial et indépendant plus de 3 millions de personnes qui œuvrent pour le respect, la défense et la promotion de tous les droits inscrits dans la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948. Amnesty International a reçu le Prix Nobel de la paix en 1977. Amnesty International France (AIF) a été créée en 1971. Son financement repose sur la générosité du public (plus de 200 000 donateurs), sur les ventes de produits de soutien et les cotisations de ses membres (près de 20 000). AIF est agréée par le Comité de la charte du don en confiance. www.amnesty.fr


Par Renato Ferrari - Nice Premium


Réagir à cet article


Un message, un commentaire ?


  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

forum qui etes vous

Articles de cette rubrique

Publicité

EN UNE

Voir les dernières actualités