Accueil > Politique > Une votation citoyenne pour la ligne 2 du Tram : pour un oui ou pour un non au (...)

Une votation citoyenne pour la ligne 2 du Tram : pour un oui ou pour un non au souterain

[ - Nice Premium ] • 21|05|2013 • Mis à jour le : 21/05/2013 • Réagissez !

Samedi 25 mai prochain, le groupe d'opposition Changer d'ère organisera une "votation citoyenne" sur le tracé en souterrain de ligne 2 du tramway proposée par Christian Estrosi.


Une votation citoyenne pour la ligne 2 du Tram : pour un oui ou pour un non au souterain Le recours à la consultation populaire n’est pas si fréquent en France alors que nos voisins suisses en font un usage habituel pour valider ou pas des sujets parfois mineurs. Alors qu’en Italie, les électeurs, sous certaines conditions (avis favorable de la Cour Constitutionnelle et participation au moins de 50% du corps électoral) peuvent abroger des lois votées par le Parlement.

L’initiative socialiste est une première qui n’a pas valeur législative mais un succès de l’initiative pourrait peser en terme politique et donnerait une légitimité à l’opposition au projet de la majorité municipale qui reste en suspens en attendant le délibéré du Tribunal Administratif suite au recours proposé par des associations et relayé par quelques hommes politiques au delà de leur appartenance à un parti ou à un mouvement politique.

39 bureaux de vote seront mis à disposition des Niçois.Le Parti socialiste table sur au moins 3000 votants, un nombre qui donnerait du corps à cette consultation.
Patrick Allemand, chef de l’opposition municipale, explique les raisons et les objectifs de cette démarche.

Pourquoi organiser cette votation citoyenne ?

Le projet de ligne 2 du tramway est le projet le plus important pour l’avenir de Nice. Il est essentiel en terme d’aménagement urbain et de développement de la ville, mais aussi au niveau financier. En 5 ans Christian Estrosi a triplé la dette de Nice-Côte d’Azur qui dépasse aujourd’hui le milliard d’euros. On ne peut plus se permettre n’importe quoi. Or, financièrement, le souterrain qu’il propose est totalement irresponsable. Ce serait ruiner la ville. Il serait synonyme d’augmentation massive des impôts locaux et d’arrêt de tous les gros investissements pendant 15 ans, y compris les autres lignes de tram dont nous avons besoin.

Europe Ecologie et son élue Mari-Luz Nicaise Hernandez partagent la même analyse, c’est la raison pour laquelle c’est Changer d’Ere qui est organisateur de cette consultation. Nous avons proposé un tracé alternatif en surface qui reste discutable, amendable. Il s’arrêterait dans un premier temps à Jean Médecin et permettrait grâce à son coût de desservir par le tramway d’ici 2025, l’Ariane, La Trinité, la gare Riquier et le grand stade. J’ai demandé au maire d’organiser un référendum sur le tracé en souterrain. Il a refusé. C’est pourquoi nous avons décidé de consulter les Niçois par cette votation citoyenne. L’avenir de Nice ne peut pas être décidé sans ses habitants.

Comment cela se passera t’il ?

Cela se déroulera toute la journée du samedi 25 mai de 8H à 18H. Nous érigerons des bureaux de vote dans tous les quartiers de Nice pour permettre aux Niçois inscrits sur les listes électorales de se prononcer pour ou contre le souterrain en glissant leur bulletin dans une urne. Prés de 300 personnes seront mobilisées pour organiser cette votation, des militants bien sûr et aussi de nombreux volontaires non-encartés dans un parti politique mais qui se reconnaissent dans cet exercice de démocratie de proximité.

Quels sont vos objectifs ?

L’objectif politique est de permettre l’expression de la volonté populaire que le maire ne veut pas entendre. Nous allons montrer que contrairement a ce qu annonce la majorité municipale ce projet est loin d’ être consensuel. Elle s’entête à proposer un projet très couteux et très incertain techniquement . D’un point de vue arithmétique, nous serions satisfaits à partir de 3000 électeurs. Cela donnerait une vraie crédibilité à notre démarche et au résultat obtenu.

C est aussi le moment de verité dans un certain nombre de secteur ou l’on verra en fonction de la participation et du résultat, si la virulence de l’opposition reflétait vraiment la volonté générale des riverains ou s il ne s agissait que de démarches relayant des intérets personnels ou politiciens. Personne ne comprendrait par exemple une faible participation au bureau du Port de Nice, ou à celui de Garibaldi, ainsi qu’à la poste Wilson ou au Boulevard Victor Hugo. Cette votation sera donc un test grandeur nature à bien des égards.


Lieux de vote samedi 25 mai 2013 de 8h à 18h

Nice Ouest

Angle Rue Jean Vigo / Bd René Cassin
Les Moulins (cité)
Les Moulins (marché) [matin]
Av de la Californie
Magnan (devant Leader Price)
85 Bd de la Madeleine (Super U)

Nice Centre

Angle Bd Gambetta / rue Maréchal Joffre (Casino)
Angle rue de France / rue Meyerbeer
Angle rue d’Italie / rue d’Angleterre
Bd Victor Hugo (vers cinéma des Variétés)
Poste Thiers [matin]
Angle Malaussena / Rue Trachel
31 Rue Lépante (E.D.)
Av Jean Medecin (Nice Etoile)
Place Massena
Place Saint François
Rue Hôtel des Postes
Place du Palais de Justice

Nice Nord

Carrefour du 28 août (passage à niveau)
Angle Cyrille Besset / Bd de Cessole (Deux Avenues)
Place Fontaine du Temple
104 Av Henri Dunant (Marché U du Vallon des Fleurs)
18 Bd Gorbella (Monoprix)
Place Libération
Av Borriglione (arrêt Tram Valrose)
Av de Flirey (Monoprix Cimiez)

Nice Est, L’Ariane, La Trinité

Rue de la République (arrêt Tram Garibaldi)
34 Rue Barberis (Poste Garibaldi) [matin]
Bd Delfino (Carrefour TNL)
28 - Don Bosco / Jean Bouin
Place de l’Armée du Rhin (arrêt Tram Palais des Expositions)
Place Saint Roch [matin
Bd Pasteur (Poste Pasteur) [matin]
Bon voyage (Marché) [matin]
Bon voyage (Leclerc)
Place Ile de Beauté (Port)
Rue Guiglionda de Ste Agathe
Pont Nord (La Trinité / l’Ariane)
Angle Bd François Suarez / Av. Jacques Mollet (La TRinité)


Nice Premium


Réagir à cet article


Un message, un commentaire ?


  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

forum qui etes vous

Articles de cette rubrique

Publicité

EN UNE

Voir les dernières actualités