Un "ransomware" bloque des dizaines de milliers de PC dans le monde

Une vaste opération de piratage est actuellement en cours dans le monde. L'opérateur espagnol Telefonica, des entreprises et des hôpitaux ont tous été victimes d’un piratage informatique similaire, installant un ransomware dans leur parc informatique. Le virus, baptisé « WanaCrypt0r 2.0 » chiffre les fichiers des ordinateurs impactés et réclame de l’argent en bitcoin pour redonner accès aux fichiers.

Personne en théorie n’est épargné par ce type d’attaque. Les ransomware se font de plus en plus courants et constituent l’un des types d’attaques les plus fréquents rencontrés ces dernières années.

La plus inquiétante attaque a frappé 16 hôpitaux britanniques, obligés pour certains d’annuler leurs rendez-vous et de fermer l’accès aux urgences.

Et dans le but de monter encore plus la pression, les cybercriminels ont fixé un ultimatum de 6 jours pour le payement des rançons exigées. Passé ce délai, les fichiers chiffrés seront cette fois-ci détruits, sans possibilité de les récupérer.

Ransomware c’est quoi ? Ce type d’infection à pour but de chiffrer les données d’un utilisateur et d’exiger par la suite une rançon pour le déchiffrage. Le plus inquiétant est que ce type d’infection est très facile à concevoir.

Partager

à propos de l'auteur

Jane Doe

Aucune information sur l'auteur.

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message