Athlétisme : Dean-Nick Allen la pépite du NCAA

Si on pouvait résumer Dean en une phrase, ce pourrait être : 1m92 de défi pour 100kg de détermination. Dean-Nick Allen est né en Guyane il y a 23 ans. Il arrive à Nice à l’âge de 3 ans avec sa mère. Ils s’installent dans le quartier des Moulins.

Sa mère, Laura Joseph, est une ancienne sprinteuse de haut-niveau. Elle a détenu un record de France dans les jeunes catégories. Arrivée en métropole, elle entraîne dans une association niçoise « l’INS ». « A 3 ans, elle me mettait déjà des plots sur la piste. » confie-t-il. « Elle m’a vite incité à m’entraîner. »

Un peu plus tard, c’est une opération de détection « urban athlé » qui conduira notre
lanceur au NCAA. Il pratique d’abord toutes les disciplines avec une préférence pour la course et la hauteur. Mais, à partir de la catégorie minime, son gabarit et les résultats l’orientent vers les lancers du poids et du disque.

Les premiers résultats arrivent dans les catégories jeunes. De cadet 2 à Espoir il
enchaîne les titres de champion de France au disque et les deuxièmes places au poids. Suivent les sélections en équipe de France jeune, puis des sélections avec les seniors notamment en coupe d’Europe.

Cette année, à l’entraînement, pas de coach pour Dean et même pas de coach du
tout. Le lanceur a décidé de s’entraîner seul. Après plusieurs années de collaboration avec Jacques Pelgas sur le site de Boulouris, il a décidé de rester sur Nice. « J’étais bien avec "J’ai dû rentrer chez mes parents à Nice pour des raisons économiques. Ici, je suis pompier volontaire. »

L’objectif à moyen terme est de se qualifier pour les prochains jeux olympiques d’été……. et d’hiver. Dean s’est lancé, histoire de meubler les saisons hivernales, à la conquête du bobsleigh. Il est actuellement membre de l’équipe de France de bob à quatre.

par Christophe Bourguignon

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message